Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des grandes invasions à l'an mille - 1
EAN : 9782259205030
Paru le : 4 oct. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259205030
- Réf. éditeur : 366350
- Collection : RACONTE
- Editeur : Plon
- Date Parution : 4 oct. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 141
- Format : H:212 mm L:123 mm E:15 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
L'histoire racontée comme un roman mais expliquée dans ses significations profondes et ses grands enjeux. Les interprétations des meilleurs spécialistes mises à la portée de tous. Les vraies clés pour comprendre ce que l'on apprend à l'école et au collège.
Pourquoi l'Empire romain s'est-il soudain effondré sous la pression de quelques milliers de Barbares alors qu'il avait résisté depuis des siècles à des attaques du même type ? Par quels détours la fusion des traditions barbares, du christianisme et des vestiges de la culture romaine va-t-elle donner leurs premiers visages à la France et à l'Europe ? Dans cette histoire, quel a été le rôle des invasions arabes ? Comment est née, sur ces décombres, cette forme de société si originale qu'on appelle la féodalité ?
C'est à ces questions, et à bien d'autres, que Marc Ferro répond dans une langue directe, vive et concise. Des grandes invasions à la dissolution de l'Empire de Charlemagne, il replace les faits, les personnages essentiels dans une perspective qui en fait saisir le sens et la portée. Il souligne ce qui demeure aujourd'hui de leur influence. Il remet en cause nombre d'idées reçues.