Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des institutions et des normes
EAN : 9782376510543
Paru le : 11 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376510543
- Réf. éditeur : UP0099
- Collection : COLLOQUES
- Editeur : Pantheon Assas
- Date Parution : 11 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Peut-on penser le droit sans la notion d'institution ? Le droit peut-il même se définir sans un concept d'institution ? Le terme d'institution est, depuis longtemps en France, très volontiers employé dans le vocabulaire politique, spécialement pour la matière constitutionnelle (on parle souvent de « nos institutions (politiques) », pour en louer la qualité supposée ou au contraire pour appeler à leur réforme. Mais il est également utilisé par les juristes (depuis, notamment, l'oeuvre originale de Maurice Hauriou), principalement, mais pas uniquement par les constitutionnalistes et ce, un peu paradoxalement en apparence, dans la mesure où les discours aujourd'hui dominants dans la doctrine placent le concept de norme au centre de leur argumentation.
- Biographie : Armel le Divellec est professeur de droit public à l'université de Paris-Panthéon-Assas depuis 2009. Ses travaux et enseignements portent principalement sur le droit constitutionnel, français et comparé, avec une dilection particulière pour l'Allemagne, ainsi que sur le droit parlementaire, l'histoire et la théorie constitutionnelles. Auteur de plusieurs livres et de nombreux articles, ses travaux récents portent notamment sur la notion de constitution.