Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des institutions socio-politiques des antiques à la démocratie inculturée en Afrique
Connaissances - EAN : 9782342369892
Édition papier
EAN : 9782342369892
Paru le : 2 oct. 2023
17,90 €
16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342369892
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 2 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:148 mm L:210 mm E:17.8 mm
- Poids : 305gr
- Résumé : Comment réinventer la démocratie en Afrique pour concilier tradition et universalité dans un monde globalisé ? Dans un monde globalisé, caractérisé par l’interdépendance entre les États et l’influence mutuelle des aspects socio-culturels et politico-économiques, l’Afrique peine à réaliser une transition démocratique véritable. Les différentes formes déformées ou négatives de démocratie observées en Afrique subsaharienne contemporaine, telles que la « démocrature », la « voyoucratie », la « donocratie », la « démocratie dynastique » et le « despotisme du nombre », en sont des exemples. On assiste à un retour discret de la dictature sous des formes masquées, ce qui désoriente la population subsaharienne. Cet essai s’engage dans une réflexion visant à repenser la démocratie telle qu’elle est actuellement vécue en Afrique. Son objectif principal est de proposer une démocratie ancrée dans la culture africaine, en s’inspirant de l’organisation et du fonctionnement des institutions politiques de l’Afrique traditionnelle, tout en préservant les valeurs universelles de la démocratie. Ces éléments peuvent faciliter la réalisation des objectifs politiques, leur mise en œuvre effective et leur exécution, sachant que les politiques doivent définir les modalités de faisabilité et s’assurer de leur mise en œuvre.
- Biographie : rançois Muisanza Katewu, prêtre du diocèse de Luiza en RDC, est professeur à l’Université Notre-Dame du Kasai (U.KA.). Il a été doyen de la faculté de droit et occupe actuellement le poste de directeur de la Revue et des publications au sein de la même institution. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences sociales, avec une option en Sciences politiques et relations internationales, et détient également une licence en Communication sociale institutionnelle. Il a déjà publié plusieurs articles et deux livres. Le premier, intitulé « Dynamique de la démocratisation en RDC : devoirs et impact de l’Église » a été édité par Edilivre en 2015. Le deuxième, intitulé « La désinformation et ses applications aux conflits internationaux via les médias. Comment une Afrique en quête de démocratie peut s’en protéger ? » a été publié aux éditions L’Harmattan en 2017. Ses recherches se concentrent sur la démocratie, la bonne gouvernance en Afrique, ainsi que sur les médias de masse et la désinformation.