Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des "métallos" aux "jeunes des cités" : sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation
Du Cygne - EAN : 9782849243572
Édition papier
EAN : 9782849243572
Paru le : 18 mars 2014
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849243572
- Réf. éditeur : 348
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 18 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:210 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Comment est-on passé des métallurgistes aux jeunes dits « de cité » ? Quels sont les enjeux économiques, sociologiques et culturels qui ont mis un terme au monde ouvrier et à son système social ? Comment saisir les transformations et les continuités d'un quartier populaire autrefois ouvrier, aujourd'hui post-industriel confrontés dès les années 1920 à la « question sociale » ?
Les représentations sociales ont changé : les ouvriers d'alors appartenaient au monde industriel et constituaient en cela l'espoir de la modernité au milieu du XXe siècle alors que les « jeunes de banlieues », enfants d'immigrés et d'ouvriers qui peinent à devenir salariés, sont davantage appréhendés par les pouvoirs publics et médiatiques comme inquiétants voire menaçants pour la cohésion sociale.
Par son approche sociohistorique et ethnographique, cet ouvrage tente d'éclaircir ses problématiques à l'aune de l'histoire sociale d'un quartier ouvrier qui a connu la métamorphose de « banlieue rouge » à celle de « quartiers sensibles » dans les années 1980.
- Biographie : Éric MARLIÈRE est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille 3. Il est notamment l’auteur de Jeunes en cité (L’Harmattan), La France nous a lâchés ! (Fayard) et Les jeunes et la discothèque (Édition du Cygne). Il a participé à une recherche collective financée par anciennement la Halde sur les rapports entre policiers et jeunes dans les quartiers populaires Casquettes contre képis (L’Harmattan).