Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des microquasars aux systèmes binaires enfouis:enquête dans l'univers des astres extrêmes...
EAN : 9782356078544
Édition papier
EAN : 9782356078544
Paru le : 11 août 2008
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356078544
- Réf. éditeur : 127147
- Collection : UNIVERSITAIRE
- Date Parution : 11 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:297 mm L:210 mm E:16 mm
- Poids : 406gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Je commence par décrire la formation et l'évolution des systèmes binaires de haute énergie, avant d'aborder les grandes questions actuelles, ainsi que l'originalité de mes travaux de recherche. J'expose ensuite l'état de la recherche sur les microquasars et les jets : les meilleurs laboratoires d'étude des phénomènes de haute énergie et de physique des particules. Je rappelle l'analogie avec les quasars, puis me concentre sur l'archétype : GRS 1915+105, avec ses phénomènes d'accrétion et d'éjection étudiés par une approche multi-longueur d'onde, ainsi que les interactions entre ses éjections et le milieu environnant. Dans une deuxième partie, je décris un nouveau type de sources de haute énergie découvertes par l'observatoire INTEGRAL, et révélées par des observations multi-longueurs d'onde, des X à l'infrarouge. Ces astres sont intrinsèquement très obscurcis, et montrent des sursauts inhabituellement intenses et brefs. Je montre que ces systèmes binaires de grande masse contiennent des étoiles supergéantes et sont cachés derrière un cocon de poussière et de gaz froid entourant l'ensemble du système binaire. Ces astres exotiques sont plus nombreux que ce qui était admis auparavant. Je conclus en résumant les questions importantes qui subsistent sur la formation, l'évolution et le destin des systèmes binaires de haute énergie, progéniteurs de systèmes doubles d'étoiles à neutron et de trous noirs...
- Biographie : Astrophysicien Professeur des Universités Membre de l'Institut Universitaire de France (Université Paris Diderot et CEA Saclay)