Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des pieds, des rimes, des vers...
Campus Ouvert - EAN : 9791090293991
Édition papier
EAN : 9791090293991
Paru le : 29 août 2024
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9791090293991
- Editeur : Campus Ouvert
- Date Parution : 29 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 401gr
-
Résumé :
Bien que ce soit très tendance, la poésie n’est pas forcément une suite décousue de mots qui n’ont ni queue ni tête. Ce n’est pas non plus le lourd exercice de style de rimailleurs qui choisissent des mots improbables pour des rimes obligées. La poésie peut être simplement une manière de donner un rythme à son propos, de communiquer une certaine joie de vivre tout en parlant de l’actualité, du temps qui passe, des choses de la vie… On peut être poète simplement, gaiement, hardiment !
C’est ce que tente Philippe Pachy qui nous propose ici un florilège de ses poèmes que beaucoup de Chambériens ont appréciés. C’est engagé mais pas trop, parfois osé mais pas grivois, souvent drôle, mais pas d’un humour gras. Ça parle de la Savoie et des Savoyards, de la nature, de la montagne, des profs (assassinés ou non), des cyclistes, du braille et des grenouilles, de la buche de Noël… Un vrai inventaire à la Prévert.
En résumé : c’est poétique !
Pourquoi donc s’exprimer en vers ? / Pour enjoliver l’univers
Comme une femme a plus beau port / En hauts talons pour les
grands soirs
Versifier donne de l’éclat / Comme de cirer les chaussures
Ça illumine un peu le pas / On n’en marche pas mieux, c’est sûr
Mais on peut recueillir à terre / Un reflet par leur cuir poli
Comme il se peut qu’un bout de vers / Capte un rayon de poésie. - Biographie : Philippe Pachy est savoyard / et c’est un solide gaillard. On le voit rimer-déclamer / ses poèmes toute la journée. Cycliste, marcheur, lecteur / il aime le théâtre amateur. Il n’est jamais triste ni mélancolique : Pour lui la vie est toujours poétique.