Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des représentations de l'Agir des travailleurs sociaux
L'Harmattan - EAN : 9782343234632
Édition papier
EAN : 9782343234632
Paru le : 10 juin 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343234632
- Collection : PRESSES DE PARM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : Cet ouvrage est une recherche sociologique du sens de l'agir des travailleurs sociaux, à partir des représentations qu'ils en ont. Partant de l'énoncé de leur pratique, se dégagent trois tableaux de pensée homogène dans les figures du Bâtisseur, du Promoteur et de l'Opérateur : elles rendent compte des dispositions et positions différentes de l'agir. Ceux-ci sont formalisés en dispositifs représentatifs tels que nous les rencontrons construits dans notre culture selon les perceptions et conceptions suivantes :iconophile, iconoclaste, baroque et en fonction de notre rapport culturel à l'image.Ces dispositifs représentatifs qui, dans leur forme dominante, structurent, articulent et donnent sens à l'intervention sociale, permettent une relecture du travail social des années 1960 à nos jours. En arrière-fond de cette recherche, c'est le temps et le mouvement de notre modernité que l'auteur questionne.
- Biographie : Joël CADIERE est docteur en sociologie. Ancien directeur du Collège Coopératif Rhône-Alpes (Lyon), il a enseigné la sociologie et la méthodologie de la recherche dans les formations supérieures aux professions sociales (DSTS, DEIS) et les formations universitaires (DHEPS, Master ANACIS-Lyon 2, Chaire du Travail Social-CNAM). Il est actuellement membre du Laboratoire de Praxéologie (Labopraxeo.fr) de Lyon.