Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des virus pour combattre les infections
EAN : 9782828910464
Paru le : 22 janv. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828910464
- Réf. éditeur : 405439
- Editeur : Favre
- Date Parution : 22 janv. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 237
- Format : H:235 mm L:152 mm E:14 mm
- Poids : 356gr
-
Résumé :
Ce livre, accessible au grand public malgré son sujet pointu, fait découvrir ou redécouvrir une thérapie éprouvée et simple, qui a longtemps été négligée grâce au succès des antibiotiques, et qu'il est grand temps de réintroduire vu le nombre de décès dus à des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Depuis 70 ans, la découverte des antibiotiques puis leur développement avaient suscité un grand espoir dans la lutte contre les infections bactériennes. Mais aujourd'hui, devant le développement inexorable des résistances bactériennes aux antibiotiques et le déficit actuel en nouvelles molécules, les impasses thérapeutiques peuvent avoir des conséquences dramatiques. Si certaines infections ont été maîtrisées, elles ne sont pas moins nombreuses qu'autrefois car un chapitre s'est ouvert avec les risques nosocomiaux à bactéries multirésistantes. Une réplique doit être trouvée. L'une d'entre elles pourrait être celle d'une pratique abandonnée et oubliée : la phagothérapie.
Il y a plus de 90 ans, bien avant l'ère des antibiotiques, les infections bactériennes faisaient des ravages et durant plusieurs décennies, la phagothérapie a semblé répondre, au moins pour certaines infections bactériennes, à cette attente. Ce traitement implique d'utiliser des phages, qui sont des sortes de virus, pour combattre les bactéries.
L'avènement des antibiotiques durant la deuxième moitié du XXe siècle a marginalisé cette thérapie. Après la Seconde Guerre mondiale, ce traitement fut carrément abandonné par les pays occidentaux.
Cependant, les médecins des pays de l'ex-URSS ont continué à l'utiliser jusqu'à nos jours pour soigner leurs malades. Avec l'aide du savoir-faire de certains instituts comme celui de Tbilisi (Géorgie), aujourd'hui accessible à la recherche occidentale et en l'adaptant aux sciences biologiques modernes, il n'est pas utopique de mettre cette phagothérapie au service de la médecine moderne de notre pays.
Avec les progrès des sciences biologiques et médicales, il reste à démontrer, expérimentalement et avec les normes actuelles, l'efficacité et l'innocuité, puis à préciser les paramètres d'administration des suspensions thérapeutiques. Alors, peut-être, la phagothérapie sera-t-elle réintroduite dans la pharmacopée moderne et pourrait être un recours face à ce problème.
Ce livre, accessible au grand public malgré son sujet pointu, fait découvrir ou redécouvrir une thérapie éprouvée et simple, qui a longtemps été négligée grâce au succès des antibiotiques, et qu'il est grand temps de réintroduire vu le nombre de décès dûs à des bactéries résistantes aux antibiotiques.