Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DESAPARTENÇAS
Troba Vox - EAN : 9791093692111
Édition papier
EAN : 9791093692111
Paru le : 13 mars 2019
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093692111
- Editeur : Troba Vox
- Date Parution : 13 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:220 mm L:160 mm E:3 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Poèmes en occitan traduits en français
Jaumes Privat fut jeté en ce monde dès 1953. Son talent s’affine, depuis lors, se frottant, sans concession, à l’errance de toutes nos futilités verbeuses, nos imbécilités raisonnantes et résonnantes, au fur et à mesure que le vide et l’angoisse les gagne du dedans, parmi les nationaleries, internationaleries et autres occitâneries.
Il a ainsi gravé, dans le bois mort d’un microcosme universel engoncé entre partout et nulle part, une œuvre d’images indicibles et de mots occitans, à fleur de peau, à fleur d’écorce, à fleur de vrai, dans l’épaisseur et la désespérance humaines.
Il y parvient en poussant le langage poétique bien au delà du prévisible, nous trouvant là, stupéfaits, sur le quai des inquiétudes et des incertitudes, scrutant dans notre indécision à partir vers où que ce fût, au cœur des plus modernes désarrois. Partir, peut-être, mais… où aller ? -
Biographie :
Jacques PRIVAT, né à Espalion en 1953, est l’un des plus importants poètes de langue occitane des XXe et XXIe siècles, autant par la diversité de ses talents créatifs que par la force de son expressivité. Peu soucieux des conventions poussiéreuses, depuis qu’il écrit, il a toujours marié l’art poétique avec la peinture, la sculpture, la photographie, et même la musique moderne. C’est dès 1970 qu’il choisit l’occitan, à la suite d’une rencontre avec Roland Pécout. Il écrit alors, mais sans publier, jusqu’en 1975. Il se consacre aux arts plastiques, de 75 à 82, année où il expose pour la première fois des peintures à la Mòstra del Larzac.C’est au contact de Félix Castan, animateur de cette importante manifestation artistique et pilier de l’occitanisme contemporain, qu’il revient à l’écriture : en 83, J. PRIVAT publie pour la première fois des poésies dans les revues Òc et Jorn. C’est alors que Bernard MANCIET l’encourage à œuvrer, même s’il demeure bien trop discret dans le monde l’édition. Dès 1995 il crée une série de très beaux mais très rares livres-objets reliés à la main (los faissets de la talhada) qu’il réalise dans son atelier de la Taillade. C’est en 1996 que les éditions Jorn publient, Talhs. Privat rédige des articles et offre des textes de création aux principales revues occitanes. C’est également à lui que l’on doit la belle anthologie Poesia Occitana Contemporània (1940-1990), numéro spécial de la revue catalane Reduccions (1991). Il collabore avec des compositeurs de musique contemporaine comme Nicolas WOHREL (Ascla del jorn, 2003 ; LUNE-DHT-lunE, 2014) ou comme Frédéric BOUSQUET, et poursuit sa collaboration avec les chanteurs Luc AUSSIBAL (CD Ici-même, 1996, et Dedins, 2003) et Mr. DIDE (CD. Mr. Dide, 2013). A la fois enraciné et universel, l’Éthiopie, et plus encore la Grèce, où il a séjourné assez longtemps, palpitent dans son œuvre. Son langage poétique est dense, précis, intense, poignant, et ne se perd jamais en artifice littéraire surané ni en discours ou théories trop vite emportés par le temps, un temps qui se révèle n’avoir aucune emprise son éclatante modernité.