Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Design de mascotte
EAN : 9782889357840
Paru le : 6 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889357840
- Réf. éditeur : 763273
- Editeur : Nuinui
- Date Parution : 6 mai 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 255
- Format : H:288 mm L:226 mm E:32 mm
- Poids : 1.286kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans la société moderne, les mascottes exercent un rôle important dans la promotion et la publicité. Elles touchent tous les domaines, notamment les agences gouvernementales, les sociétés civiles et les marques commerciales.
Certaines mascottes, toutefois, ont été substituées par d'autres ou sont tombées dans l'oubli. Au Japon, pour redynamiser les cultures et les économies locales, des agences ont créé des mascottes même si, avec le temps, leur popularité, cantonée à une zone précise, s'est émoussée.
En revanche, d'autres mascottes n'ont pas seulement survécu à l'épreuve du temps mais gagné en popularité au fil de leur longévité. Ces mascottes-là partagent une âme et une vision du monde unique. Par exemple, Snoopy (cf. p. 66), actuellement la mascotte de la NASA, a en premier lieu gagné les faveurs du public grâce au comic strip Peanuts. Son aspect de gentil petit chien, son courage et sa loyauté correspondent parfaitement à l'image, à la culture organisationnelle et à la philosophie de la NASA. Lorsque Miffy (cf. p. 58), une lapine populaire auprès des enfants du monde entier apparue pour la première fois dans un livre d'images de Dick Bruna, son image teintée de simplicité et de gentillesse s'est montrée facilement adaptable à une large diversité de contextes. Miffy a ainsi été adoptée par une multitude de marques de produits. Ou bien Paddington (cf. p. 104), un adorable ours, qui jouit lui aussi d'une popularité mondiale. Le petit passager clandestin originaire du Pérou a fini son périple en Grande-Bretagne, où il a élu domicile à la gare de Paddington de Londres. À l'instar de Rupert, l'iconique ours britannique, Paddington a tissé un lien particulier avec les enfants anglais, notamment pour son style vestimentaire très "british".
Paddington est ainsi devenu mondialement apprécié malgré sa vision du monde typiquement anglo-saxone.
Un aspect attrayant est sans aucun doute important, mais la vision du monde sous un angle culturel est essentielle, à l'image de celle de Paddington. Et cette vision nécessite ensuite d'être appliquée dans divers contextes pour constuire une histoire.
Le Character Grand Prize est un concours de personnages organisé par Kodansha Publishing. Le dessinateur Fujiko Fujio A (créateur de Ninja Hattori-kun) et Takashi Yanase (créateur de Anpanman) ont un jour été invités à délibérer. Après le concours, ce dernier a déclaré qu'au-delà du personnage il-même, les designers doivent évaluer s'il peut être développé sur la durée tout en préservant sa dynamique d'origine. En d'autres termes, il a souligné l'importance de la vision du monde.
Le terme " mascotte ", désignant " caractéristiques, traits ", renvoie à un personnage comme ceux des livres ou des films. On estime que le créateur d'une mascotte est comme un réalisateur de film en charge de l'élaboration d'une histoire.
Dans ce livre, le lecteur sera guidé à travers une brève histoire du domaine et découvrira ensuite comment les mascottes sont conçues; il acquerra une compréhension globale de la création des mascottes.