Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Désirer comprendre
Pu Louvain - EAN : 9782875588661
Édition papier
EAN : 9782875588661
Paru le : 16 mai 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875588661
- Collection : EMPREINTES PHIL
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 16 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:160 mm L:240 mm
- Poids : 404gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce court traité aborde l'immense chantier des débats contemporains sur l’éthique des vertus, mais via la petite porte dérobée de l’herméneutique. Voici un livre d’une rare et intense richesse théorique et pratique qui fera le bonheur de ceux pour qui la philosophie doit être une manière de vivre et de nous rendre meilleurs. Quel paradoxe de voir revenir, dans un monde oscillant parfois entre désabusement et cynisme, la question des « vertus » et leurs éthiques afférentes. Elles ont même un statut spécifique, au sein de la philosophie morale contemporaine, à côté des morales déontologiques du devoir et des morales conséquentialistes. Profitant de ce renouveau, ce court traité aborde l'immense chantier des débats contemporains sur l’éthique des vertus, mais via la petite porte dérobée de l’herméneutique, c’est-à-dire par une réflexion sur le désir de comprendre et sur son inséparable et corollaire travail d’interprétation. Deux questions essentielles sont au coeur de ce livre. Le désir « herméneutique » de comprendre – qui n’est ni la volonté de savoir ni la curiosité théorique – peut-il être actualisé sous la forme d’un certain nombre de vertus intellectuelles et morales ? Ensuite, comment cet art de comprendre herméneutique peut-il contribuer à la réalisation d’une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? Voici un livre d’une rare et intense richesse théorique et pratique qui fera le bonheur de ceux pour qui la philosophie doit être une manière de vivre et de nous rendre meilleurs.
- Biographie : Jean Greisch, né à Koerich au Luxembourg, est philosophe et théologien de formation. Il a enseigné la philosophie à l'Institut Catholique de Paris, à Boston College, à l’Université Villanova aux États-Unis et à l’Université Humboldt de Berlin. Il a été titulaire de la Chaire Mercier à l’Université catholique de Louvain. Figure majeure de la philosophie contemporaine d’expression française, il ne cesse de travailler dans les sillons de la phénoménologie et de l’herméneutique. Il est l’auteur d’ouvrages de référence dont L’Âge herméneutique de la raison (1986), Ontologie et Temporalité (1994), L’Arbre de vie et l’arbre du Savoir (2000), Le Cogito herméneutique (2000), Le Buisson ardent et les Lumières de la Raison I-III (2002-2004), Entendre d’une autre oreille (2006), Qui sommes-nous ? Chemins phénoménologiques vers l’homme (2008), Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme (2015), L’Herméneutique comme sagesse de l’incertitude (2015), Rendez-vous avec la vérité (2018). Il est également l’auteur d’une série de contes philosophiques bilingues : Les contes de Minerva, la chouette philosophe, publiés aux Éditions Ipagine.