Désolé pour l'orthografe

Favre - EAN : 9782828921323
Marie Pedroni
Édition papier

EAN : 9782828921323

Paru le : 23 nov. 2023

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782828921323
  • Réf. éditeur : 1014663
  • Collection : DOSSIERS TEMOIG
  • Editeur : Favre
  • Date Parution : 23 nov. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:236 mm L:152 mm E:17 mm
  • Poids : 292gr
  • Résumé : "Désolé pour l'orthografe", écrit un élève à la fin de son test. Les compétences en orthographe à la baisse ne sont que la pointe de l'iceberg: la maîtrise et la compréhension du français, et plus généralement le niveau scolaire des élèves, s'effritent d'année en année. Comment l'expliquer? Que peuvent faire l'école, les parents et la société dans son ensemble?

    Enseignement numérique, éducation à la citoyenneté, journées thématiques sont autant de sujets qui reviennent fréquemment à la table des discussions dans le monde pédagogique, en Suisse comme ailleurs. Nous voulons nous assurer que les élèves soient préparés pour les défis du XXIe siècle, qu'ils aient des compétences informatiques, qu'ils soient engagés. L'enseignement doit être dynamique, participatif, inclusif et les méthodes employées par le passé sont largement considérées comme périmées et inadéquates.

    Face à ces ambitions, les constats du terrain, eux, laissent songeurs. Les élèves sont de plus en plus nombreux à ne plus maîtriser les notions fondamentales, particulièrement en ce qui concerne le français. Orthographe aléatoire, vocabulaire limité, difficultés de lecture parfois sévères, sont autant de problématiques auxquelles sont confrontés bon nombre de professeurs, et la proportion d'élèves ayant un ou des troubles diagnostiqués prend elle aussi l'ascenseur.

    Dépassant le simple témoignage, ce livre propose une analyse du contexte scolaire actuel en s'interrogeant sur les causes d'une dégringolade qui s'accélère et tire la sonnette d'alarme: si un constat formel n'est pas effectué et si des mesures ne sont pas prises en conséquence, nous courons le risque que sortent de nos écoles des élèves qui n'auront plus la compétence de base absolument indispensable qu'est la maîtrise de la langue et sans laquelle ils ne peuvent, à terme, penser et communiquer.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.