Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dessine !
EAN : 9782344065518
Paru le : 2 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344065518
- Réf. éditeur : 8839328
- Collection : LES CAHIERS DE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 2 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:200 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
« Je veux la beauté et la grâce en plus. »
« La bande dessinée est avant tout un langage en soi, à la croisée du scénario, du découpage et du dessin, et isoler un de ces éléments pourrait répéter l’erreur de ne pas voir l’originalité si puissante de cet art. Non, la bande dessinée n’est pas un animal hybride, c’est un langage unique et cohérent. Mais il demande malgré tout une maîtrise de moyens particuliers, comme l’écriture des dialogues ou la couleur. Le dessin est, en soi, un domaine vaste comme le cœur. Je vais me pencher sur lui, approcher la loupe et le questionner. »
C’est par ces mots que s’ouvre l’essai que Frank Pé, maître incontesté du Neuvième Art – il débute sa carrière dans le Journal de Spirou dès 1973 –, dans lequel l’auteur de La Bête livre une réflexion passionnante et passionnée sur la force du dessin en bande dessinée, son pouvoir narratif mais aussi ses effets méditatifs… Un ouvrage destiné autant aux amateurs qu’aux professionnels, qui se veut aussi éclairant que son modèle revendiqué, le fameux « Comment on devient créateur de bandes dessinées », entretiens menés par Philippe Vandooren avec Franquin et Jijé. Un ouvrage qui lance la nouvelle collection des « Cahiers de la Bande Dessinée » qui, plus de 50 ans après la création de la revue par Jacques Glénat, entend proposer un écrin amoureux à des livres uniques consacrés à des auteurs qui, chacun à leur manière, ont fait de la bande dessinée un art de référence à nul autre pareil. -
Biographie :
Né en 1956, Frank Pé suit une formation artistique à l'Institut Saint-Luc puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Dès l'âge de 19 ans, il entame une collaboration avec le journal Spirou. Il s’impose rapidement avec des œuvres devenues aussi mythiques que « Broussaille » (avec Bom) ou « Zoo » (avec Bonifay). Artiste hors pair, il est embauché par la Warner Bros à partir de 1996 en tant que character designer. Magicien du dessin, il est récompensé par une douzaine de prix dont l'Alph'Art du public au festival d'Angoulême (1990). Au cours de sa carrière il a réalisé des expositions au quatre coins du monde (Australie, États-Unis, Hong Kong, Japon…) et continue de repousser ses limites graphiques, se frottant à Spirou (La lumière de Bornéo), au Marsupilami (La Bête) ou encore et à Little Nemo tout en réalisant de stupéfiantes fresques où explose sa passion des animaux.