Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DESTINATION ARCTIQUE - SUR LA REPRESENTATION DES GLACES POLAIRES DU XVIE AU XIXE SIECLE
Hermann - EAN : 9782705690014
Édition papier
EAN : 9782705690014
Paru le : 12 févr. 2015
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705690014
- Réf. éditeur : 1838922
- Collection : METEOS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 12 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : 0.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 454gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Jadis menaçantes et déplaisantes, aujourd'hui menacées et admirées, les glaces arctiques attisent depuis des siècles l'intérêt des navigateurs. Poussés par le désir de découvrir et d'investir ces espaces polaires que les érudits de l'Antiquité croyaient inhabitables, marins et savants, artistes et touristes, s'élancèrent dès le XVIe siècle dans de périlleuses expéditions commanditées par des gouvernements ou des compagnies de commerce qui espéraient en tirer gloire et profit. Leur première rencontre avec les glaces fut toujours un choc où la terreur et la répulsion l'emportèrent longtemps sur la fascination que nous éprouvons aujourd'hui. De 1550 à 1850, de Martin Frobisher à Charles Edmond, en passant par Willem Barents, Léonie d'Aunet et quelques autres, Destination Arctique se penche sur l'évolution du regard que les Européens ont porté sur le paysage polaire, sur la transformation fondamentale, scientifique et esthétique, qui mit de la beauté où on ne voyait jadis que de la laideur. Les textes présentés dans l'anthologie permettent de suivre et de comprendre la lente mutation des perceptions et des représentations de l'Arctique, le passage de l'effroi au ravissement.
- Biographie : Muriel Brot est chargée de recherche au CNRS (UMR 8599) et à l'université Paris-Sorbonne, et travaille sur l'histoire des idées philosophiques et politiques du XVIIIe siècle. Elle a collaboré à l'édition critique de l'Histoire des deux Indes de l'Abbé Raynal.