Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déterminisme et Indéterminisme dans la Physique moderne
EAN : 9782251457062
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251457062
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 306
- Format : H:1 mm L:150 mm E:215 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En 1929, Cassirer s’était déjà soucié d’intégrer quelques linéaments de la théorie des quanta au sein de sa « phénoménologie de la connaissance » qui constituait l’aboutissement de la Philosophie des Formes symboliques. Aussi, s’est-il proposé en 1936-1937 de consacrer un important ouvrage à la physique quantique (désormais solidement établie depuis 1935) et dans ce cadre de résoudre aussi la question de savoir si la loi causale demeure toujours pertinente. Aussi était-il nécessaire de la redéfinir très rigoureusement par rapport à ses conditions de possibilité, puisque le déterminisme de la physique classique était désormais dépassé et que la physique quantique faisait un usage combiné de plusieurs formalismes qui lui sont propres.
Dans Déterminisme et indéterminisme dans la Physique moderne, il appert que Cassirer s’est également inspiré de plusieurs apports méthodologiques de la mécanique quantique pour enrichir de vues nouvelles sa philosophie des formes symboliques, de même qu’il a apporté des clarifications fort utiles à propos des concepts de déterminisme, indéterminisme, causalité et probabilité. Certains fondateurs de la physique quantique comme Einstein, Heisenberg et Max Born ont reconnu la fécondité des échanges entre la philosophie et la physique qui figurent dans cet ouvrage.
Enfin, Cassirer rappelle efficacement que la liberté, comme fondement de l’éthique, n’a rien à voir avec une quelconque forme d’« indétermination », comme l’avaient déjà clairement établi Platon, Spinoza, Leibniz et Kant. Aussi, montre-t-il que nul ne peut s’autoriser de la notion physique d’indétermination pour prétendre clarifier en quelque façon que ce soit l’Idée de liberté. - Biographie : Jean Seidengart est professeur émérite de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre. Spécialiste des métaphysiques de l’âge classique et aussi de la philosophie et de l’histoire des sciences, il consacre l’essentiel de ses travaux à l’histoire de la pensée cosmologique dans ses relations à la science (astronomie et physique), à l’épistémologie et à la métaphysique. Une part importante de ses recherches porte aussi sur la philosophie de Kant et des néo-kantiens.