Deux ans dans les pas de Zamaraï Païkan, général et héros afghan

Lavauzelle - EAN : 9782702516317
CHOLOUS PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782702516317

Paru le : 27 août 2015

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782702516317
  • Réf. éditeur : 8013370Z
  • Collection : RENS.,HIST,GEOP
  • Editeur : Lavauzelle
  • Date Parution : 27 août 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:15 mm L:155 mm E:220 mm
  • Poids : 390gr
  • Résumé : De Joseph Kessel aux militaires, en passant par les diplomates ou les travailleurs humanitaires, nombre de Français ont laissé une part d’eux-mêmes en Afghanistan. Ces contrées lointaines, aux limes de l’imaginaire, sombres et lumineuses, habitées par des gens à la fois si proches et si étrangers, constituent finalement un pays clair-obscur, mythique, inclassable et fascinant qui a suscité tant d’œuvres littéraires.
    Très loin des sentiers battus, celle que nous propose ici Philippe Cholous est réellement authentique, originale et captivante. L’approche de l’auteur est en effet plus singulière. Elle est unique. Elle combine avec talent le récit d’une immersion vécue au sein des combattants afghans, celui d’une proximité avec un homme à la personnalité et au destin hors du commun, Zamaraï Païkan, et l’expression d’un ressenti subjectif à la faveur duquel le narrateur s’interroge en permanence sur le sens profond des réalités qu’il rencontre et qu’il décrit.
    L’Afghanistan est un sujet éminemment complexe, sans cesse renouvelé et jamais épuisé. Zamaraï Païkan est un homme exceptionnel, exemplaire, au destin si dur et à la personnalité si riche. L’expérience de l’auteur en Afghanistan est authentique, rare et intense, puisqu’elle comprend un engagement exigeant et solitaire, au sein de ses frères d’arme afghans. Ces trois lignes de forces s’entremêlent et se fusionnent au fil des pages, pour donner à lire une œuvre vivante et dense, à la fois personnelle et historique. Elle comporte également une dimension philosophique, tant les faits y sont constatés et les analyses conduites sans prétention, mais sans concession.
    Non, en vérité, il ne s’agit pas seulement là d’un énième livre sur l’Afghanistan. Il s’agit aussi et surtout d’un acte de partage, par lequel l’auteur se livre et ouvre pour nous une nouvelle fenêtre sur l’Afghanistan éternel au travers de la formidable épopée d’un héros d’aujourd’hui : Zamaraï Païkan.
  • Biographie : Philippe Cholous est né dans le Morbihan en 1963. Après des études de lettres supérieures suivies au Prytanée National Militaire de la Flèche, il s’est engagé pour servir comme chef de section de combat d’infanterie dans les Troupes de Marine. Il a ensuite effectué une carrièr en Gendarmerie, essentiellement opérationnelle, tant en métropole qu’outre-mer. Spécialiste de l’intervention et de la contre-insurrection de haute intensité, il a servi à plusieurs reprises en opérations extérieures. Il a été instructeur au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie de Saint-Astier (CNEFG), professeur de planification au Cours Supérieur Interarmées de Défense de Yaoundé au Cameroun (CSID), examinateur au concours d’entrée à l’Ecole de Guerre (EDG), responsable de la gestion civile des crises à la Représentation Militaire de la France auprès de l’Union Européenne (RMF-UE) et a enseigné pendant plusieurs années le rétablissement de l’ordre public au Collège Européen de Police (CEPOL). Ancien chef de corps du 2e groupement de la 6e légion de Gendarmerie Mobile, il a servi de 2013 à 2015, comme conseiller permanent en Afghanistan, du général Zamaraï Païkan, commandant la police nationale afghane d’ordre public (ANCOP)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.