Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Deux passions françaises. Pierre Mendès France et
EAN : 9782271079954
Paru le : 16 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271079954
- Réf. éditeur : 841641
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 16 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:220 mm L:140 mm E:28 mm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
En bref
Mendès et De Gaulle au regard de l'histoire : une étude croisée qui renouvelle notre connaissance des deux hommes d'État.
Le livre
Un officier hautain né de parents catholiques, républicain autoritaire habité par une conception monarchique de l'Etat et cultivant une méfiance instinctive à l'égard du parlementarisme. Un avocat de gauche d'origine juive, nourri au lait du radical-socialisme et passionnément attaché au système des partis. De Gaulle et Mendès France, ou l'avers et l'envers de la France d'après-guerre. Les divergences bien réelles entre les deux hommes ne doivent pourtant pas faire oublier ce qui les rapproche : refus des compromissions, passion de l'indépendance nationale, opposition aux dérives de l'argent fou, défi permanent lancé à la fatalité.
Entrés en relation durant la Résistance, bêtes noires de l'extrême droite, patriotes sourcilleux attachés au progrès social, les deux hommes furent, chacun dans leur registre, des réformateurs et des modernisateurs. Pour la première fois, les contributeurs de ce livre confrontent leur pensée, leur action, leur mémoire. En étudiant leurs apports respectifs, et en suivant le fil historique de leurs relations, ils revisitent des questions qui n'ont rien perdu de leur actualité : la France, la République, le sens de la grandeur.
L'auteur
Historien et journaliste, Éric Roussel est l'auteur de nombreux ouvrages plébiscités par le public : Georges Pompidou (1984), Charles de Gaulle (2002), Le Naufrage (2009). Il est le président de l'Institut Pierre Mendès France.
Robert Frank, historien, est spécialiste des relations internationales.
Arguments
- Succès des ouvrages d'Éric Roussel sur De Gaulle et Mendès France.
- Collaborations de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Guy Carcassonne, Serge Berstein, Alain-Gérard Slama, Nicolas Baverez, Jean-François Sirinelli.