Deux Poèmes de Jean Tardieu

Symetrie - EAN : 9790231807899
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Édition papier

EAN : 9790231807899

Paru le : 30 juil. 2020

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  • EAN13 : 9790231807899
  • Réf. éditeur : SYM-0789-9
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 30 juil. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 8
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:3 mm
  • Poids : 50gr
  • Résumé : On aime et on admire d’ordinaire, chez Tardieu, le virtuose ouvrier du langage, qui démonte si drôlement, et si cruellement, les rouages de notre parler, de notre entendre, et fait feu de tout le désolant échange verbal entre les pauvres créatures que nous sommes, condamnés à professer l’inanité de l’homme au moyen de quelques phonèmes…

    Les deux poèmes que j’ai retenus sont d’une encre différente. On y découvre un poète lyrique, aux accents presque raciniens, et que les mots n’ont pas encore abusé, qui n’a pas encore l’ironie – ou pire : le sarcasme – dans son carquois. D’ailleurs il avance nu, je veux dire sans armes, ouvert à l’étonnement, au flamboie­ment du monde, ouvert même aux dieux, ce qui achève de me toucher. Le « non » est facile, on le lit à satiété dans ses ouvrages, où l’humour sert à farder tant bien que mal la sinistre « Môme néant ». Le « oui » est compliqué, gagné de haute lutte avec les éléments, avec les êtres, avec soi-même, âme et corps ; et même de biais, à mi-voix, il porte plus loin son écho, – et sa grâce.

    Guy Sacre
  • Biographie : Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n’appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu’il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d’une grande économie de temps et d’espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l’univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle.

    Les domaines de prédilection de cet amoureux de la petite forme sont le piano et la mélodie. Son catalogue pianistique comprend une vingtaine de partitions : du piano sans graisse et sans préoccupation virtuose, exalté pour son timbre, ses vibrations, son pouvoir de chanter (deux disques compacts Timpani, 1995 et 2009). Ses mélodies, à ce jour plus de cent vingt, convoquent des écrivains aussi différents que Verlaine, Apollinaire ou Supervielle, Claudel ou Tardieu, Max Jacob ou Jules Renard, Fargue, Schehadé ou Cocteau (auquel il a consacré un essai, Cocteau poète du sommeil). Poète lui-même, et récitant, Guy Sacre est attentif aux moindres inflexions du texte qu’il met en musique, s’efforçant de le recréer sans en dissiper l’émoi natif (deux disques compacts Timpani, 2000 et 2015). Dans l’un et l’autre domaine, il est fidèle à quelques thèmes : l’enfance, la mémoire, la joie fragile de l’instant, mais aussi l’exercice de la solitude et la pensée de la mort.

    Par ailleurs, déchiffreur impénitent et passionné, Guy Sacre a résumé sa connaissance intime du répertoire pianistique dans les 3 000 pages de La Musique de piano (Robert Laffont, collection Bouquins, 1998), devenu un ouvrage de référence.
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