Deux Poèmes de Supervielle

Symetrie - EAN : 9782364852594
SACRE/SUPERVIELLE
Édition papier

EAN : 9782364852594

Paru le : 12 juin 2024

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  • EAN13 : 9782364852594
  • Réf. éditeur : SYM-259-4
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 12 juin 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 8
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 43gr
  • Résumé : Dans la préface à mes Trois Poèmes de Supervielle, récemment parus chez Symétrie, je qualifiais sa poésie de « quotidienne, paisible et rassurante », et je la jugeais « fidèle à tous les paliers de notre vie ». Mais de ce vécu je ne précisais pas l’étoffe, ni le contour. Tout poète crée un univers, auquel nous sommes conviés : à combien nous est-il loisible d’adhérer, de nous joindre au point de ne plus sentir la suture ? Pour celui-ci, aucun doute. Les arbres, les rivières, les animaux qui le peuplent – et l’enveloppent de naïve tendresse – peuvent devenir, non par magie mais par sympathie intime, autant d’amis inconnus. « Il vous naît un poisson… » « Il vous naît un oiseau… » « Il vous naît une étoile… » Et pareillement ces flamants de l’aube et du crépuscule, ce sapin dérivant sur un lac : il suffit de les rencontrer, au hasard des mots et des rimes, pour non seulement les percevoir, mais les reconnaître, au plus aigu du souvenir. Quotidiens, assurément, comme les plus durables de nos rêves. Supervielle disait, plus joliment, « mes légendes ».
  • Biographie : Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n’appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu’il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d’une grande économie de temps et d’espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l’univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle.

    Les domaines de prédilection de cet amoureux de la petite forme sont le piano et la mélodie. Son catalogue pianistique comprend une vingtaine de partitions : du piano sans graisse et sans préoccupation virtuose, exalté pour son timbre, ses vibrations, son pouvoir de chanter (deux CD Timpani, 1995 et 2009 ; un CD Le Palais des Dégustateurs, 2022). Ses mélodies, à ce jour plus de cent vingt, convoquent des écrivains aussi différents que Verlaine, Apollinaire ou Supervielle, Claudel ou Tardieu, Max Jacob ou Jules Renard, Fargue, Schehadé ou Cocteau (auquel il a consacré un essai, Cocteau poète du sommeil). Poète lui-même, et récitant, Guy Sacre est attentif aux moindres inflexions du texte qu’il met en musique, s’efforçant de le recréer sans en dissiper l’émoi natif (deux CD Timpani, 2000 et 2015). Dans l’un et l’autre domaine, il est fidèle à quelques thèmes : l’enfance, la mémoire, la joie fragile de l’instant, mais aussi l’exercice de la solitude et la pensée de la mort.

    Par ailleurs, déchiffreur impénitent et passionné, Guy Sacre a résumé sa connaissance intime du répertoire pianistique dans les 3 000 pages de La Musique de piano (Robert Laffont, collection Bouquins, 1998), devenu un ouvrage de référence.
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