Deux soeurs ou la tragique histoire d'Antigone et Ismène

Tiret Du 6 - EAN : 9782955479803
G.DE MOURA C.MERON
Édition papier

EAN : 9782955479803

Paru le : 2 déc. 2015

13,50 € 12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782955479803
  • Réf. éditeur : 201512-1
  • Editeur : Tiret Du 6
  • Date Parution : 2 déc. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 57
  • Format : H:150 mm L:150 mm E:5 mm
  • Poids : 109gr
  • Résumé : Etéocle vient de se donner la mort. Il était le bras droit de son oncle Créon, un homme puissant et riche qui est l’objet d’une accusation pour faits délictueux. Cette accusation portée par son frère Polynice, un avocat incorruptible, a dénoncé les exactions de Créon qui en a fait porter la responsabilité à son neveu Etéocle. Ce dernier a préféré la mort au déshonneur.
    Antigone, sœur d’Etéocle et de Polynice, nièce préférée de Créon n’est pas décidée à en rester là. C’est une révoltée sincère, engagée dans des combats pour la liberté et l’équité sociale. Atterrée par la mort d’Etéocle et scandalisée par la façon dont Créon s’est disculpé, elle projette avec son frère Polynice de mener une campagne médiatique contre leur oncle pour délits criminels.
    Antigone demande à sa sœur son soutien mais Ismène, bourgeoise installée dans ses idées toutes faites et un confort qu’elle apprécie, n’est pas prête à abandonner sa vie bien réglée au profit d’une sœur qu’elle juge extrémiste dans ses combats.
    Entre les deux femmes s’engage alors un affrontement que le chœur de la cité fait résonner en écho. Antigone est déterminée à dénoncer les crimes de son oncle, cet oncle qu’elle chérissait autrefois ; Ismène défend Créon, l’amour qu’il leur porte, le bien-être qu’il leur apporte. Antigone souligne l’hypocrisie, l’égoïsme et la brutalité de leur protecteur. Ismène redoute le pire. Polynice et Antigone finissent par révéler à la cité les agissements de Créon. Ismène, enfin ralliée à la cause de sa sœur, après avoir découvert le jeu cruel de Créon, tente d’invoquer l’amour d’Hémon pour la dissuader de continuer. Antigone décide d’aller jusqu’au bout. Plutôt mourir que de se soumettre, dit-elle.
    Ismène lit une lettre : elle est d’Antigone. Elle a été rédigée dans les heures qui ont précédé sa mort. Le spectateur découvre alors que Polynice, Hémon et Antigone, réfugiés dans un appartement, ont été retrouvés morts dans des conditions inexplicables et obscures. Ismène pleure et se maudit. Elle doit continuer à vivre… pour ses enfants.
  • Biographie : Christine Méron – auteure
    Christine, certifiée de Lettres classiques, a enseigné 8 ans dans un collège Zep de Caen. En 1989, elle écrit avec un collègue Le Défi lecture, un ouvrage visant à donner le goût de lire et d’écrire aux collégiens. Après une interruption de 17 ans où elle co-dirige une entreprise familiale, elle revient à l’enseignement dans les Yvelines. De nouveau certifiée, en Lettres modernes cette fois, elle mène notamment un projet théâtral en collaboration avec Guillaume de Moura, avec une classe de 4ème. Ils ont ainsi créés Germinal de Zola, Dracula de Stocker, Le Mesnil Bonheur...
    Forts de leur collaboration en milieu scolaire Christine écrit pour la compagnie plusieurs spectacles : elle écrit les textes additionnels Des Contes de Perrault en 2013 ; elle crée en mars 2015, sur une idée de Guillaume de Moura, l’adaptation du mythe de Sophocle : Deux Sœurs ou la tragique histoire d’Antigone et Ismène ; elle écrit, pour le Musée la Coupole d’Helfaut, Un Sommeil de Plomb créé en août 2015 par Guillaume de Moura. Dans la continuité de leur travail commun, Christine et Guillaume s’associent en septembre 2015 avec Marine Méron et Thomas de Moura pour créer la maison d’édition TIRET DU 6.

    Guillaume de Moura – metteur en scène
    Directeur de la compagnie l’Air de Rien et metteur en scène formé aux Ateliers du Sudden (direction R. Acquaviva).
    En 2008, Guillaume présente Monte Cristo de Gautier Bault et met en scène Les Cruellas de Fripiat. En 2009 à l’Aktéon Théâtre, il crée le spectacle musical Très Chers Fantômes. Il met en scène Coup de Balai dans la Vie Parisienne avec le chœur De Si De La, en 2010 aux Clayes-sous-Bois (78). Il crée dans le cadre des commémorations du débarquement allié Churchill, la décision qui sauva le monde en 2010 et Rencontre avec Churchill en 2012. Il crée en 2012 le spectacle Les Contes de Perrault, puis en 2015 Deux Sœurs de Christine Méron, Daphnis et Chloé puis Un Sommeil de Plomb de Christine Méron.
    Il assure la direction artistique d’évènements, tel que SFA s’illustre. Il est également scénographe pour des expositions dont l’œil du guetteur d’Albertine Guillaume. Il s’associe en 2015 à Christine et Marine Méron et Thomas de Moura pour créer la maison d’édition TIRET DU 6. Dans le cadre d’ateliers théâtraux, il met en scène le Bourgeois Gentilhomme, Roméo et Juliette, Godspell…
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.