Développement cognitif et communicatif du jeune enfant

De Boeck Sup - EAN : 9782804185268
NADER-GROSBOIS
Édition papier

EAN : 9782804185268

Paru le : 19 mai 2014

41,90 € 39,72 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804185268
  • Réf. éditeur : 18526
  • Collection : QUESTIONS DE PE
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 19 mai 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 524
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:27 mm
  • Poids : 826gr
  • Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?

    Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :


    - quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?

    - selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?

    - selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?

    - quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?

    - comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?

    - quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?

     

    Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative).

     

    S'adressant aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/ logopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce, cet ouvrage intéressera également les étudiants de ces disciplines en 2e et 3e cycles.  

  • Biographie : Sertban Ionescu est psychiatre et psychologue. Il est professeur de psychopathologie à l'Université Paris VIII et à l'Université du Québec (Trois-Rivières).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.