Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Devenir compositeur
Symetrie - EAN : 9782364852181
Édition papier
EAN : 9782364852181
Paru le : 31 mai 2023
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852181
- Réf. éditeur : SYM-218-1
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 31 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:240 mm L:170 mm E:19 mm
- Poids : 615gr
-
Résumé :
Comment compose-t-on de la musique ? Comment se forgent les idées, les manières de faire, le positionnement esthétique d’un compositeur ou d’une compositrice ? Bien qu’elle paraisse solitaire à première vue, toute démarche créatrice plonge ses racines dans de multiples cadres institutionnels ou relationnels, dans la mesure où elle engage un ensemble de logiques de pensée et d’action qui sont le fruit d’expériences antérieures et d’apprentissages préalables impliquant divers acteurs : famille, amis, enseignants, pairs ou collaborateurs.
Alexandre Robert déploie à partir du cas de Déodat de Séverac une enquête croisant sociologie, histoire et musicologie qui, loin de se limiter aux seuls moments de travail ou d’écriture, reconstruit les « socialisations » successives de ce compositeur et leurs effets sur sa pratique et sa carrière. Au cœur du questionnement, les notions de singularité, de modernité, de régionalisme ou encore de nationalisme font l’objet de luttes esthétiques au sein du champ musical à l’aube de la Première Guerre mondiale et constituent, pour lui et pour ses contemporains, des préoccupations centrales.
En resituant Séverac, partitions et archives à l’appui, à l’intersection des multiples espaces, institutions et groupes dans lesquels il s’inscrit depuis son Languedoc natal en passant par ses études parisiennes jusqu’à son expérience de la guerre, l’auteur donne ainsi à voir toute l’épaisseur sociale d’une trajectoire créatrice.
- Biographie : Après avoir été formé en musicologie et en sciences sociales, Alexandre Robert a soutenu en 2016 une thèse sur la pratique de la composition de Déodat de Séverac, puis a achevé en 2018 une enquête ethnographique auprès de jeunes compositeurs en formation à l’Ircam. Ses travaux, qui portent plus généralement sur l’analyse des pratiques musicales entre les xixe et xxie siècles, ont fait l’objet de publications dans plusieurs revues de musicologie et de sciences sociales à comité de lecture (Revue de musicologie, Revue musicale de l’OICRM, Sociétés contemporaines, Ethnologie française, Biens symboliques/Symbolic Goods). Il a également codirigé les deux volumes collectifs Faire l’art. Analyser les processus de création artistique (L’Harmattan, 2014) et Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives (Delatour, 2019). Il est actuellement PAST au sein de l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université.