Devenir écolier ou écolière

Cepadues - EAN : 9782383950202
,
Édition papier

EAN : 9782383950202

Paru le : 30 mars 2023

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782383950202
  • Réf. éditeur : 2020
  • Collection : L'ESPERLUETTE E
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 30 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 222
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:9 mm
  • Poids : 328gr
  • Résumé : « Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.

    Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.

    Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent !
  • Biographie : Catherine Amendola est Professeure formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, au sein de l’Unité d’Enseignement et de Recherche AGIRS (Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes). Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants primaires, notamment sur les thématiques de la gestion de la classe, du partenariat et des collaborations école-famille, des transitions et de la didactique des apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Auparavant, elle a enseigné une vingtaine d’années en classe enfantine. Ses recherches portent sur l’insertion professionnelle des enseignant·e·s novices et, depuis quelques années, sur les méthodologies d’enquête avec les enfants. Elle fait partie de l’équipe de recherche ENTSCOL (Entrée dans la scolarité), s’intéressant aux représentations des enseignant·e·s au sujet des premiers degrés de la scolarité.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.