Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Devenir écolier ou écolière
Cepadues - EAN : 9782383950202
Édition papier
EAN : 9782383950202
Paru le : 30 mars 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383950202
- Réf. éditeur : 2020
- Collection : L'ESPERLUETTE E
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 30 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:205 mm L:145 mm E:9 mm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! - Biographie : Catherine Amendola est Professeure formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, au sein de l’Unité d’Enseignement et de Recherche AGIRS (Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes). Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants primaires, notamment sur les thématiques de la gestion de la classe, du partenariat et des collaborations école-famille, des transitions et de la didactique des apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Auparavant, elle a enseigné une vingtaine d’années en classe enfantine. Ses recherches portent sur l’insertion professionnelle des enseignant·e·s novices et, depuis quelques années, sur les méthodologies d’enquête avec les enfants. Elle fait partie de l’équipe de recherche ENTSCOL (Entrée dans la scolarité), s’intéressant aux représentations des enseignant·e·s au sujet des premiers degrés de la scolarité.