Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Devenir parent par le don. Ethnographie des procréations médicalement assistées avec tiers donneur
EAN : 9782810713141
Paru le : 20 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713141
- Collection : LES ANTHROPOLOG
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:220 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce livre explore ce que signifie devenir parent grâce aux dons de gamètes ou à la gestation pour autrui. De l’immersion ethnographique dans un centre de fertilité belge aux récits de femmes et d’hommes français devenus parents par le don, l’enquête amène à (re)découvrir ce qu’engendrer veut dire.
Que signifie devenir parent par le don, lorsque la procréation s’accomplit grâce à l’intervention d’un tiers qui contribue au processus sans pour autant être reconnu comme parent ?
Qu’il y ait don de sperme ou d’ovocyte, ou bien encore gestation pour autrui, cette construction inédite de l’engendrement à la suite de l’avènement des techniques de procréation médicalement assistée depuis les années 1980 interroge toutes les parties prenantes : les parents d’intention et la tierce personne qui rend leur projet possible, l’entourage familial et amical, le corps médical, le législateur, les institutions et l’enfant né du don.
De l’immersion ethnographique dans un centre de fertilité belge aux récits de femmes et d’hommes français devenus parents par le don, l’enquête, portée par le regard sensible d’une anthropologue exerçant aussi comme sage-femme, amène à (re-)découvrir ce qu’engendrer veut dire.
Une enquête d’une ampleur rare, hautement éclairante.