Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Devenir parents grâce à un don d'ovocytes
EAN : 9782749274546
Paru le : 1 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749274546
- Réf. éditeur : 212634
- Collection : LA VIE DE L'ENF
- Editeur : Eres
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Chaque année, entre 800 et 1 000 nouveaux couples sont demandeurs d’un don d’ovocytes en France. Cette nouvelle façon de devenir parents introduit une dissociation inédite dans l’histoire de l’humanité : la femme qui a porté l’enfant et accouche n’est pas la génitrice. Les interrogations des couples concernés sont nombreuses : qu’est-ce que devenir mère en l’absence de lien génétique avec son enfant ? Qu’est-ce que devenir père dans ce cadre ? Allons-nous reconnaître ce bébé comme le nôtre et va-t-il nous reconnaître comme parents ? Comment l’inscrire dans notre lignée familiale ? Que lui dire de l’histoire de sa conception ? Quel est le statut de la donneuse et quelle place l’enfant lui attribuera-t-il ? La complexité du travail psychique qu’implique le don d'ovocytes et ses effets sur la parentalité sont souvent ignorés par les futurs parents et les professionnels. Une meilleure connaissance de ces questions est indispensable pour mieux accompagner ces familles.
- Biographie : Marion Canneaux est psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie clinique, psychopathologie psychanalytique de la périnatalité et de la première enfance à l’université Paris Cité (UR 4056, laboratoire psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse).