Devenir professeur des écoles

Mare Martin - EAN : 9782849340714
BIRE NADIA
Édition papier

EAN : 9782849340714

Paru le : 31 janv. 2011

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782849340714
  • Réf. éditeur : TH0528
  • Collection : SAVOIRS DE VIE,
  • Editeur : Mare Martin
  • Date Parution : 31 janv. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 694
  • Format : H:239 mm L:160 mm E:49 mm
  • Poids : 1.082kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Cette recherche a été réalisée auprès de cinq futurs professeurs des écoles, que Nadia Bire a accompagnés durant trois ans, de leur entrée à l'IUFM jusqu'à la fin de leur première année d'exercice. Articulée aux histoires de vie en formation et mettant en oeuvre une démarche clinique, l'étude a été menée dans l'objectif de comprendre le devenir enseignant de ces sujets, en prenant appui sur ce qu'ils avaient à dire de leur expérience de formation. Chacun d'eux s'est engagé à suivre l'itinéraire proposé par l'IUFM à partir d'une dynamique biographique singulière, que la construction narrative a permis de révéler. À cette occasion, les représentations qu'ils se faisaient de leur futur métier ont émergé, ainsi que leurs pré-conceptions de rôle et de mission.

    La recherche s'est alors poursuivie par l'étude de la rencontre de ce "déjà là" avec les apports de la formation institutionnelle et la découverte de la réalité du terrain, puis par l'observation des transformations qui ont résulté de ces confrontations. Il est apparu que la formation au métier de professeur des écoles ne se limite pas aux espaces/temps prévus par l'institution, et qu'entre une trajectoire déterminée et un itinéraire choisi, chacun s'est frayé son propre chemin de formation.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.