Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DevSecOps - Développez et administrez vos services en toute sécurité (2e édition)
ENI - EAN : 9782409049736
Édition papier
EAN : 9782409049736
Paru le : 14 mai 2025
54,00 €
51,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782409049736
- Réf. éditeur : EP2DEVSECOPS
- Collection : EPSILON
- Editeur : ENI
- Date Parution : 14 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 600
- Format : H:216 mm L:178 mm E:31 mm
- Poids : 990gr
-
Résumé :
Cet ouvrage sur l’approche DevSecOps est destiné à tout membre d’une équipe IT ou de développement souhaitant intégrer la sécurité dans sa pratique quotidienne et disposer des bons outils pour sécuriser ses développements à chaque étape du cycle de vie des services.
L’auteur commence par expliquer l’impact de l’implémentation de la sécurité sur le fonctionnement des équipes, avant de présenter les notions d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD). En guise de mise en pratique, il propose notamment l’implémentation d'un pipeline d'intégration continue en Python avec Gitlab-CI.
L’ouvrage détaille ensuite l’utilisation de Docker et Kubernetes dans une approche DevSecOps. À travers plusieurs exemples, il montre comment déployer un site Wordpress avec Docker Compose, analyser la sécurité des images Docker avec Dockle et Trivy, sécuriser un cluster Kubernetes avec Kube-Bench, Kube-Hunter et les CIS Benchmark et analyser la sécurité des fichiers YAML décrivant les objets Kubernetes avec KubeLinter et Checkov. Les limitations connues de Docker et les contraintes spécifiques de Kubernetes sont également abordées.
Les notions importantes de cybersécurité sont explicitées, avec un accent sur les Denial of Service, les attaques Man-in-the-Middle, les injections et le Brute Force. Les concepts de cryptographie sont explorés en détail, couvrant le chiffrement symétrique et asymétrique, les algorithmes de hash, les PKI et l’intégration de TLS 1.3. Des pratiques modernes de gestion des clés avec des KMS et des approches avancées comme l’architecture Zero Trust et la cryptographie post-quantique sont introduites.
Un chapitre explore la sécurité du développement avec le SDLC et le SSDLC, le Threat Modeling, la publication d’une Secure Coding Checklist et l’utilisation de WebGoat pour créer un environnement de Pentest. Les bonnes pratiques liées à la gestion des événements et la supervision de la stack applicative sont abordées avec des outils comme Prometheus et Grafana.
Enfin, un nouveau chapitre est dédié à l'intelligence artificielle générative et à la manière dont elle s'intègre dans une démarche DevSecOps. Après avoir abordé le fonctionnement général de la GenAI, l'auteur montre comment l'utiliser pour mettre en œuvre un pipeline utilisant GitLab-CI et Gemini, capable de détecter et de corriger automatiquement les vulnérabilités d'un code.