Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012)
Robec - EAN : 9782956433804
Édition papier
EAN : 9782956433804
Paru le : 18 mai 2018
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956433804
- Editeur : Robec
- Date Parution : 18 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 282gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Une attraction sensationnelle », « un jeune émule de Paganini », « un champion de la musique contemporaine ». Tels sont les termes employés par la presse pour évoquer le violoniste Devy Erlih, à divers moments de sa carrière.
Enfant saltimbanque, il est la vedette de l’orchestre tzigane dirigé par son père. Il se produit alors dans les brasseries, cinémas et casinos. L’occupation allemande le contraint à se cacher. Il traverse la guerre avec l’aide de son maître au Conservatoire de Paris, le professeur Jules Boucherit. En 1946, un récital triomphal à la salle Gaveau propulse le jeune homme de 17 ans sur les scènes du monde entier. Le Premier Prix du Concours Long-Thibaud en 1955 vient confirmer sa place parmi les violonistes les plus prometteurs. Ardent propagateur des œuvres nouvelles, il en devient rapidement l’un des interprètes les plus recherchés. Son chemin est lié à celui de grands créateurs du XXe siècle : Darius Milhaud, André Jolivet, Giacinto Scelsi, Henri Dutilleux, Bruno Maderna ... Pédagogue passionné, il enseigne au Conservatoire de Marseille, puis au Conservatoire de Paris et à l’École Normale.
Des cafés de Montmartre au Conservatoire de Paris, en passant par les plus grandes scènes internationales, ce livre retrace le parcours hors du commun d’un violoniste tourné vers le futur. -
Biographie :
Sophie Sultan est violoniste et professeur de violon. Après cursus littéraire (hypokhâgne et khâgne), elle étudie la musicologie à la Sorbonne et intègre le CNSMDP en 2005, dans la classe de violon d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Diplômée d’un Master de violon en 2010, elle obtient en 2012 un Master de pédagogie et le certificat d’aptitude de professeur de violon. Elle enseigne le violon depuis 2012, d’abord au CRD d’Argenteuil, puis au Conservatoire Maurice Ravel de Paris (CMA 13).
Ses activités de recherche la conduisent vers des sujets aussi divers que les écrits musicologiques publiés sous l’occupation, l’histoire du violon pochette ou l’évolution du répertoire de violon au Conservatoire de Paris.