Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIALECTIQUE DE LA MODERNITE ET SOCIALISME INDO-AMERICAIN - ESSAIS D'HISTOIRE INTELLECTUELLE
L'Harmattan - EAN : 9782140320200
Édition papier
EAN : 9782140320200
Paru le : 6 févr. 2023
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140320200
- Collection : HISPANOAMERICAN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 238gr
- Résumé : L'histoire intellectuelle a été dédaignée par les disciplines du XIXe siècle, sous prétexte qu'elle « fait bouillir la marmite sans cuire correctement aucun des ingrédients ». Dans cet ouvrage, l'auteur analyse, dans une perspective interdisciplinaire, plusieurs inflexions de la tradition de la pensée critique. Dans ce recueil d'essais, l'auteur y aborde plusieurs thématiques comme le tournant décolonial, la découverte du sujet indigène dans l'œuvre du théoricien péruvien José Carlos Mariátegui (1894-1930) ou encore le lien entre théologie et marxisme dans la pensée du philosophe allemand Walter Benjamin. Également, il examine un contrepoint entre le projet de l'École de Francfort et la philosophie de la libération, mais aussi la lecture du Capital de Marx à partir des contributions de certains théologiens de la libération d'Amérique latine. Le travail de Martínez Andrade a un double objectif : d'une part, il insiste sur l'importance du marxisme humaniste dans le développement de la pensée critique et, d'autre part, il met en évidence certaines caractéristiques sociopolitiques de la culture contemporaine (le rôle de la mode, la catastrophe environnementale, la présence d'utopies concrètes ou encore la nécropolitique).
- Biographie : Luis Martínez Andrade est docteur en sociologie de l'EHESS. Auteur de Religion sans Rédemption. Contradictions sociales et rêves (Van Dieren, 2015), de Écologie et libération. Critique de la modernité dans la théologie de la libération (Van Dieren, 2016), de Textos sin disciplina. Claves para una teoría crítica anticolonial (Universidad de Guadalajara, 2020) et de Fútbol y Teoría crítica. Ilusiones del balón y del sujeto abstracto (La Vorágine, 2022). Il est membre du Système National des Chercheurs au CONACYT (CNRS mexicain), lauréat du Prix « Pensar a Contracorriente » en 2009.