Dialogue de Timothée et Aquila

Belles Lettres - EAN : 9782251446301
MORLET SEBASTIEN
Édition papier

EAN : 9782251446301

Paru le : 9 janv. 2017

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  • EAN13 : 9782251446301
  • Collection : BIBLIOTHEQUE DE
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 9 janv. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 184
  • Format : H:11 mm L:125 mm E:192 mm
  • Poids : 210gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La polémique religieuse représente une page importante dans l’histoire des relations entre juifs et chrétiens. L’Antiquité en a laissé de nombreux témoignages littéraires, dont des dialogues mettant aux prises un juif et un chrétien. Ces textes se présentent en général comme des comptesrendus de débats réels. Les deux adversaires discutent sur les points essentiels de désaccord : Jésus est-il le Messie ? L’Évangile s’est-il substitué à la Loi juive ? Qui, des juifs ou des chrétiens, est le peuple de Dieu ? Mais, composés par des chrétiens, ces dialogues ont toujours pour but de montrer la supériorité du christianisme. Ils sont adressés avant tout aux chrétiens et servent à les instruire dans la foi.

    Le Dialogue de Timothée et Aquila, composé par un auteur inconnu, peut-être sous le règne de Justinien (vie s.), constitue, en grec, le témoin le plus important de ce genre littéraire dans l’Antiquité tardive. Le texte se présente comme la relation d’un débat organisé à Alexandrie entre le chrétien Timothée et le juif Aquila. Au terme d’une controverse consacrée avant tout à la question du Christ, le juif admet sa défaite et reçoit le baptême. Reflétant davantage une discussion idéale qu’une controverse réelle, le texte est un témoignage capital sur la façon dont les chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme à la fin de l’Antiquité.

    Cet ouvrage offre la première traduction française du dialogue dans sa forme longue, munie d’une introduction et d’un index biblique.
  • Biographie : Sébastien Morlet (Sorbonne Université) est spécialiste de littérature patristique et d’histoire des doctrines. Il a la direction générale des tomes IV à VI de l'Histoire de la littérature grecque chrétienne.
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