Diaphonia 1 : Premières polyphonies

EAN : 9782908612073
VIRET JACQUES
Édition papier

EAN : 9782908612073

Paru le : 17 févr. 2000

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782908612073
  • Réf. éditeur : A135500008
  • Date Parution : 17 févr. 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:21 mm L:297 mm E:13 mm
  • Poids : 480gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Voici pour la première fois une vaste synthèse des données historiques, théoriques et musicales qu’on possède sur les origines de la polyphonie occidentale jusqu’au palier atteint avec le déchant du XIe siècle, lequel inaugure les superpositions de lignes mélodiques à la fois autonomes et solidaires, autrement dit le contrepoint. La méconnaissance de cette période musicalement plus riche qu’il n’y paraît, et la volonté d’exposer au grand jour et de revaloriser ces richesses cachées justifient l’aspect inhabituel d’une publication juxtaposant une longue étude rédigée de caractère musicologique, et vingt-cinq textes musicaux. L’étude musicologique adopte une optique large, ouverte sur les polyphonies ethniques et la composition du XXe siècle. Quant aux textes musicaux, ils répondent à une double intention : pouvoir être chantés pour eux-mêmes, et illustrer les explications historiques et théoriques. Leur notation sur portée a été adaptée au rythme pré-mensuraliste tel que le décrivent les théoriciens des IXe - XIe siècles, de manière à rendre aisément lisible, par le lecteur ou le chanteur non spécialisé, sa souplesse déclamatoire. Les transcriptions des rares notations authentiques du chant polyphone primitif sont complétées par quelques reconstitutions appliquant scrupuleusement les règles (exposées ici en détail) qui servaient jadis aux chantres pour enrichir de consonances une mélodie existante. Cet ouvrage s’adresse à un public étendu : musiciens, musicologues, chefs de choeurs, amateurs de musique médiévale. La nouveauté de l’approche, la recherche poussée et érudite de l’auteur, la connaissance profonde du champ d’investigation en feront une référence désormais indispensable sur un chapitre essentiel et captivant de notre histoire musicale : celui qui voit la polyphonie émerger graduellement de la monodie grégorienne.
  • Biographie : Jacques Viret, né le 19 octobre 1943 à Lausanne, est un pianiste, organiste, musicologue, enseignant et essayiste français d’origine suisse. Pianiste et organiste, licencié en lettres classiques de l’université de Lausanne, diplômé pour l'enseignement de la théorie musicale (Société suisse de pédagogie musicale), il s’est perfectionné en musicologie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), auprès de Jacques Chailley qui a dirigé sa thèse de doctorat d’État ès lettres sur le chant grégorien (1981). Depuis 1972, Jacques Viret enseigne la musicologie à l’université de Strasbourg, en qualité d'assistant puis maître de conférences et professeur, émérite depuis 2009.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.