Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Diaphonia 1 : Premières polyphonies
EAN : 9782908612073
Édition papier
EAN : 9782908612073
Paru le : 17 févr. 2000
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782908612073
- Réf. éditeur : A135500008
- Date Parution : 17 févr. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:21 mm L:297 mm E:13 mm
- Poids : 480gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Voici pour la première fois une vaste synthèse des données historiques, théoriques et musicales qu’on possède sur les origines de la polyphonie occidentale jusqu’au palier atteint avec le déchant du XIe siècle, lequel inaugure les superpositions de lignes mélodiques à la fois autonomes et solidaires, autrement dit le contrepoint. La méconnaissance de cette période musicalement plus riche qu’il n’y paraît, et la volonté d’exposer au grand jour et de revaloriser ces richesses cachées justifient l’aspect inhabituel d’une publication juxtaposant une longue étude rédigée de caractère musicologique, et vingt-cinq textes musicaux. L’étude musicologique adopte une optique large, ouverte sur les polyphonies ethniques et la composition du XXe siècle. Quant aux textes musicaux, ils répondent à une double intention : pouvoir être chantés pour eux-mêmes, et illustrer les explications historiques et théoriques. Leur notation sur portée a été adaptée au rythme pré-mensuraliste tel que le décrivent les théoriciens des IXe - XIe siècles, de manière à rendre aisément lisible, par le lecteur ou le chanteur non spécialisé, sa souplesse déclamatoire. Les transcriptions des rares notations authentiques du chant polyphone primitif sont complétées par quelques reconstitutions appliquant scrupuleusement les règles (exposées ici en détail) qui servaient jadis aux chantres pour enrichir de consonances une mélodie existante. Cet ouvrage s’adresse à un public étendu : musiciens, musicologues, chefs de choeurs, amateurs de musique médiévale. La nouveauté de l’approche, la recherche poussée et érudite de l’auteur, la connaissance profonde du champ d’investigation en feront une référence désormais indispensable sur un chapitre essentiel et captivant de notre histoire musicale : celui qui voit la polyphonie émerger graduellement de la monodie grégorienne.
- Biographie : Jacques Viret, né le 19 octobre 1943 à Lausanne, est un pianiste, organiste, musicologue, enseignant et essayiste français d’origine suisse. Pianiste et organiste, licencié en lettres classiques de l’université de Lausanne, diplômé pour l'enseignement de la théorie musicale (Société suisse de pédagogie musicale), il s’est perfectionné en musicologie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), auprès de Jacques Chailley qui a dirigé sa thèse de doctorat d’État ès lettres sur le chant grégorien (1981). Depuis 1972, Jacques Viret enseigne la musicologie à l’université de Strasbourg, en qualité d'assistant puis maître de conférences et professeur, émérite depuis 2009.