Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Diaphonia 2 : L'école Notre-Dame et ses conduits polyphoniques
EAN : 9782908612097
Édition papier
EAN : 9782908612097
Paru le : 27 juil. 2001
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782908612097
- Réf. éditeur : A135500009
- Date Parution : 27 juil. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:210 mm L:297 mm E:14 mm
- Poids : 560gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Aux XIIe et XIIIe siècles Paris connut une période faste. Tandis que Philippe Auguste l’érigeait en capitale politique ses architectes inventaient le style gothique, ses maîtres théologiens inventaient la scolastique et attiraient une foule d’étudiants de France et de l’étranger, ses musiciens inventaient la polyphonie à trois et quatre voix. Tous, « modernes » à leur façon, firent de leur ville la capitale intellectuelle et artistique de l’Europe. Alors à la cathédrale de Notre-Dame, nouvellement reconstruite, on pouvait entendre des chants somptueux dont les raffinements stupéfiaient leurs auditeurs et suscitaient l’admiration de l’Europe entière ; ce vaste répertoire d’organa, conduits et motets composés par Léonin, Pérotin et des anonymes aura été la première grande réalisation musicale de l’Occident depuis la fixation du corpus grégorien. Moins connus que les organa, les conduits ne leur sont en rien inférieurs. Ils offrent une attrayante variété de formes, entre la relative sobriété d’une écriture moulée sur les paroles versifiées et l’exubérance des vocalises ornementales : témoignage magistral de ce qu’on a appelé « l’apogée du contrepoint pur ». Une sélection de douze spécimens à une, deux, trois ou quatre voix, en transcription interprétative avec commentaire musicologique et traduction annotée des paroles, est précédée par un exposé très détaillé sur l’École musicale de Notre-Dame, son contexte historique et culturel, ainsi que sur le genre du conduit et la pratique d’exécution des polyphonies parisiennes. La présente publication, premier recueil de conduits édité en Europe, s’adresse aux choristes et chefs de choeur « pratiquants » comme à tous ceux qu’intéressent la musique et la culture du Moyen Âge. Elle allie une haute exigence scientifique au souci de rester accessible à des lecteurs non spécialisés.
- Biographie : Jacques Viret, né le 19 octobre 1943 à Lausanne, est un pianiste, organiste, musicologue, enseignant et essayiste français d’origine suisse. Pianiste et organiste, licencié en lettres classiques de l’université de Lausanne, diplômé pour l'enseignement de la théorie musicale (Société suisse de pédagogie musicale), il s’est perfectionné en musicologie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), auprès de Jacques Chailley qui a dirigé sa thèse de doctorat d’État ès lettres sur le chant grégorien (1981). Depuis 1972, Jacques Viret enseigne la musicologie à l’université de Strasbourg, en qualité d'assistant puis maître de conférences et professeur, émérite depuis 2009.