Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dicciounari francés-parlàs biarnés e gascoûns
Regionalismes - EAN : 9782846187442
Édition papier
EAN : 9782846187442
Paru le : 25 nov. 2010
26,50 €
25,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846187442
- Réf. éditeur : OGO040
- Collection : OCCITANIA E GAS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 25 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 510gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce dictionnaire français-parlers béarnais & gascons n’est certes pas le premier dans son domaine mais il se distingue particulièrement de ses prédécesseurs par sa vision plurielle — pan-gasconne, en un mot — et la place faite systématiquement aux variantes locales et régionales (grâce à l’Atlas linguistique de Gascogne). Cela permet notamment à chacun de retrouver le mot gascon juste et qui le concerne directement en fonction de son aire géographique.
Sur la base d’une langue écrite simple, phonétique et étymologique, ancrée dans les traditions béarnaises et gasconnes, l’auteur reprend ou propose de nouvelles solutions susceptibles de convenir à tous pour écrire en gascon au XXIe siècle.
Face à une si riche diversité de la langue, l’auteur en est venu enfin à délimiter et à définir des ensembles, et à rechercher ce qui a pu en être la cause, ou l’origine. Pourquoi le gascon occidental sonne-t-il si différent du gascon oriental ? Pourquoi le « parler noir » des Landes ? Pourquoi, en montagne, ce parler si singulier ? Questions qui nous emportent finalement au temps des Grandes Invasions où l’histoire du gascon — qui demeure encore à écrire — n’a pas fini de nous surprendre !
Louis-Marie BRAUN-DARRIGRAND, historien de formation, exerce le métier de libraire à Salies-de-Béarn, berceau de sa famille maternelle. Ancien président de l’Institut Béarnais et Gascon, passionné par la langue gasconne, il cherche depuis plusieurs années à en percer les mystères, et à lui trouver des solutions d’avenir pour en faciliter la transmission aux générations futures.