Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire Adégien
L'Harmattan - EAN : 9782343237497
Édition papier
EAN : 9782343237497
Paru le : 2 nov. 2021
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343237497
- Collection : SEMANTIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 548gr
- Résumé : Alain Fournier dit A.D.G. (1947-2004) est à côté de Jean-Patrick Manchette, Jean-Bernard Pouy, Frédéric H. Fajardie et d'autres encore, l'un des représentants les plus importants du néo-polar, ce courant littéraire né en France dans les années 1970 qui a révolutionné, en le rajeunissant, le genre policier français. Écrivain mais aussi journaliste, ce natif de Touraine s'est établi à Paris mais il a passé une partie de sa vie en Nouvelle-Calédonie. Ces lieux ont servi de décors à ses romans, mais ils ont été aussi de véritables sources lexicales pour cet amoureux des mots. Car tout au long de son oeuvre, A.D.G. a forgé un style vigoureux et poétique, au vocabulaire foisonnant et aux jeux de mots expressifs. Truffée de créations lexicales, de régionalismes et d'argot, sa langue, truculente à souhait, est un univers en soi. Le présent dictionnaire recense les mots d'A.D.G. afin de faire la lumière sur la grande richesse de son lexique.
- Biographie : Hugues Galli est maître de conférences à l'Université de Bourgogne où il enseigne la linguistique française. Cofondateur des Cahiers Frédéric Dard (Éditions Universitaires de Dijon), il travaille notamment sur la langue populaire et argotique. André Vanoncini a été professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à l'Université de Bâle. Spécialiste de Balzac, ses travaux portent également sur Simenon, Cendrars et la littérature policière en général (Le roman policier, PUF, coll. Que sais-je ?)