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Dictionnaire culturel de l'Orientalisme
Hazan - EAN : 9782754101929
Édition papier
EAN : 9782754101929
Paru le : 8 oct. 2008
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- EAN13 : 9782754101929
- Réf. éditeur : 3867041
- Collection : BIBLIOTHEQUE HA
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 8 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:200 mm L:135 mm E:22 mm
- Poids : 632gr
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Résumé :
Commentaires d’œuvres, anthologie de textes, notices biographiques forment ici un outil complet et indispensable à la connaissance l’Orientalisme, mouvement littéraire et artistique né en Occident au XIX siècle.Devenu une « préoccupation générale », comme l’écrit Victor Hugo dès 1829, l’Orient n’a cessé de féconder la création artistique des XIXe et XXe siècles. Sous l’effet des événements politiques, du développement des voyages, les contacts avec le monde arabo-musulman enrichissent une connaissance jusqu’alors souvent limitée à celle des Mille et Une Nuits. L’approche de l’altérité, la confrontation avec d’autres horizons géographiques, la révélation de langages plastiques inconnus ouvrent la voie à une perception nouvelle de l’espace et du monde. Cette connaissance de terrain ne fait pas pour autant table rase des acquis culturels de l’Occident et c’est bien la rencontre de l’autre et de soi qu’il faut entendre par « orientalisme ». Avec ce dictionnaire qui souhaite ne pas être celui des idées reçues, cette sensibilité nouvelle est abordée dans toute sa diversité, par des articles qui soulignent l’ampleur culturelle et l’interdisciplinarité du mouvement orientaliste. Si la peinture joue le premier rôle, elle ne peut être dissociée de l’expression littéraire, fondamentale, aussi bien dans les récits de voyages que dans les œuvres de fiction, et de toutes les manifestations artistiques qui se sont enrichies au contact de l’Orient, telles que l’architecture, les arts décoratifs, la musique ou le cinéma. Le dictionnaire fait donc alterner, de manière alphabétique, des notices sur ces différentes disciplines gagnées à l’orientalisme avec des entrées sur les grands thèmes d’inspiration (couleur, femmes, bestiaires de la chasse, etc.) des notices biographiques sur les artistes, écrivains ou savants orientalistes et une anthologie de textes et de peintures incontournables commentés par l’auteur.
Christine Peltre consacre depuis plusieurs années ses travaux à l’étude du voyage et de l’Orientalisme dont elle devient la référence en histoire de l’art. Elle a publié de nombreux ouvrages autour de ce mouvement artistique, comme Les Orientalistes chez Hazan qui fait l’objet d’une nouvelle édition. - Biographie : Christine Peltre est professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg où elle dirige l’Institut d’histoire de l’art. Agrégée de lettres classiques, elle a pour sa thèse de doctorat travaillé sur le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle (Retour en Arcadie, Klincksieck, 1997). Elle a récemment publié plusieurs ouvrages sur l’orientalisme (L’Atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Paris, Gallimard et Le Promeneur, 1995 ; Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, rééd. 2003 ; Orientalism in Art, New York, Abbeville Press, 1998 ; Théodore Chassériau, 1819-1856, Paris, Gallimard, 2001). Elle a participé au catalogue de la récente rétrospective de Théodore Chassériau (Paris, Strasbourg, New York) et à plusieurs manifestations de l’Institut du monde arabe : Le Maroc de Matisse (1999), Jacques Majorelle 1886-1962 (1999), Chevaux et cavaliers arabes en Orient et en Occident (2002), De Delacroix à Renoir. L’Algérie des peintres (octobre 2003).