Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Pu Lyon - EAN : 9782729713751
Édition papier
EAN : 9782729713751
Paru le : 5 mai 2022
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729713751
- Réf. éditeur : 193495
- Collection : LE VIF DU SUJET
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 5 mai 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:46 mm
- Poids : 1.266kg
- Résumé : Si Cesare Ripa est considéré comme le fondateur de l'Iconologie, comprise à la fin du XVIe siècle comme une « science » des allégories à destination des peintres, c'est l'historien de l'art allemand Aby Warburg qui, à l'orée du XXe siècle, invente les principes d'une nouvelle analyse des images avant qu'Erwin Panofsky n'en propose la théorie. Cet ouvrage, conçu comme un dictionnaire qui rassemble 47 contributeurs d'horizons différents, propose pour la première fois d'associer cette version moderne de l'iconologie à l'univers du cinéma et d'y renouveler ses procédures. Sont proposées ici 98 entrées appartenant à 5 catégories : des théoriciens de l'art (Erwin Panofsky, Walter Benjamin, Aby Warburg, etc.) et des notions (formule de pathos, survivance, weltanschauung, etc.), mais aussi des motifs (le cri, le paysage, la voix, le zombie, etc.), des films (2001, l'odyssée de l'espace, Le Cuirassé Potemkine, Shining, Superman, etc.) et des cinéastes (Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Tsai Ming-liang, etc.). L'ensemble constitue un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables pour tous ceux qui font de l'analyse filmique un accès privilégié à la connaissance des films.
- Biographie : Professeur en Études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2. Il est par ailleurs cofondateur et codirecteur de la revue d'études visuelles Écrans publiée aux éditions Garnier.