Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de droit des biens
EAN : 9782729883119
Paru le : 5 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729883119
- Réf. éditeur : BELBIE
- Collection : DICTIONNAIRE DE
- Date Parution : 5 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:210 mm L:145 mm E:28 mm
- Poids : 672gr
-
Résumé :
Dans le langage courant, les biens sont les choses ayant une valeur pécuniaire mais, dans un second sens, plus juridique, le bien est le droit, de nature patrimoniale, qui porte sur une chose.
Le droit de propriété est la pierre angulaire du droit des biens. La propriété régit, en effet, non seulement les rapports entre les choses et les individus mais aussi les rapports des individus entre eux à propos de l’usage des choses.
Depuis la promulgation du Code civil, les textes relatifs au droit des biens ont été peu modifiés. Pourtant, la matière a considérablement évolué et s’est adaptée aux transformations de la société. La propriété, en 1804, concernait essentiellement les choses corporelles : l’économie était alors rurale, la terre constituait la principale richesse. Une telle vision est aujourd’hui dépassée. De même, le législateur n’avait réservé qu’une place limitée à la propriété collective. Or, la copropriété a remplacé en milieu urbain la propriété individuelle. Le droit des biens a, en outre, débordé du Code civil et du droit civil. D’autres sources normatives sont apparues : le droit constitutionnel, communautaire, international.
Cet ouvrage, à jour des dernières réformes législatives et évolutions jurisprudentielles, présente, de façon claire, une matière actuelle et vivante. Il rappelle les distinctions traditionnelles et définit les notions incontournables. Il s’intéresse également aux nouveaux biens (quotas, déchets…) et aux concepts apparus récemment (droit sur les volumes, propriété fiduciaire…).