Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de l'absurde aujourd'hui en France
Books On Demand - EAN : 9782322392742
Édition papier
EAN : 9782322392742
Paru le : 13 mars 2022
8,99 €
8,52 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322392742
- Réf. éditeur : 209743
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 13 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 306gr
- Résumé : L'auteur dresse un panorama des absurdités ou incohérences observées dans notre pays en environ 200 entrées qui sont loin d'être exhaustives. Ce livre reste très personnel, l'auteur ayant vécu certaines des situations dénoncées. De plus l'absurdité d'une situation a des traits objectifs mais aussi fortement subjectifs. Dans ce livre l'auteur a pris le parti de dénoncer les problèmes sous le ton de l'humour avec la double volonté d'amuser et de faire réfléchir le lecteur - peu importe qu'il soit d'accord avec lui ou non, l'important étant de le "titiller". L'absurde fait osciller entre désespoir (quand on le vit quotidiennement) et rire. Il se rapproche ainsi de la folie, qui nous menace de plus en plus en ces temps de distanciation. L'auteur espère que ce livre pourra toucher le plus de fous possibles, et que plus il y aura d'absurdités plus on rira ensemble. Exemples d'entrées du dictionnaire : Smileys : Le principe des smileys est plutôt sympathique. Cependant, afficher dans les trains un petit bonhomme tout content de porter un masque, n'est-ce pas se moquer du monde, voire de la provocation ? Qui est vraiment heureux de porter le masque ? Habitat : Avec la nouvelle donne environnementale, on reproche aux Français leur idéal du petit pavillon de banlieue, du coup de trop chauffer, de trop rouler, de trop consommer et ainsi de suite... A croire que l'idéal écologiste est de vivre entassés en ville dans des HLM sans jardin ! Look : A l'époque de l'égalité entre hommes et femmes, il apparaît pour le moins étrange que le prototype du couple de stars soit souvent un homme en tenue quasiment de sport, avec un bonnet sur la tête s'il fait froid, et une femme magnifique très apprêtée et habillée en robe de haute couture. Le trait est exagéré, mais si peu...
- Biographie : L'auteur est statisticien de profession depuis 1998, et travaille à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Diplômé d'un 3ème cycle universitaire en sciences économiques, il a également suivi une formation complémentaire de deux ans dans une école d'ingénieurs dédiée aux statistiques et à l'analyse de l'information. Ce parcours facilite un certain recul sur le monde saturé d'informations (souvent non priorisées et présentées de manières orientées) dans lequel nous vivons. L'auteur a décidé de publier ce livre sous un pseudonyme parce qu'on prend le risque d'être menacé dans sa vie quotidienne (voire pire) en s'exprimant librement en France en ce 21ème siècle. C'est absurde dans le pays des lumières plusieurs siècles après la révolution française, mais c'est une réalité.