Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de la Contre-Révolution
EAN : 9782262033705
Paru le : 13 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262033705
- Réf. éditeur : 468761
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 13 oct. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 551
- Format : H:242 mm L:155 mm E:35 mm
- Poids : 704gr
-
Résumé :
Hors des polémiques et des prises de positions partisanes, un ouvrage ambitieux qui analyse d'un oeil neuf un mouvement peu étudié et mal connu, mais décisif dans l'histoire politique et des idées depuis 1789.
La Révolution française a été considérée immédiatement comme une rupture dans l'histoire de l'humanité. Contre elle, des hommes politiques, des penseurs, des théologiens, puis des masses populaires ont manifesté des refus vite qualifiés de " contre-révolutionnaires ". La Contre-Révolution s'identifie alors à l'attachement aux valeurs dynastiques, au respect des hiérarchies traditionnelles, à la défense de la religion catholique ainsi qu'au maintien des pratiques régionales, si bien que, dès la fin du XVIIIe siècle, un combat européen puis mondial s'instaure entre les principes de la Révolution et ceux de ses adversaires. Dans les décennies suivantes, les carlistes espagnols, les miguélistes portugais, les insorgenti italiens, les zouaves pontificaux, mais aussi les " positivistes " d'Amérique latine deviennent les propagandistes
d'une idéologie aux multiples facettes, avant que les régimes communistes retournent la situation en utilisant la Contre-Révolution comme un épouvantail pour éliminer leurs opposants.
Ce dictionnaire, réalisé par une quarantaine de spécialistes, est la première synthèse d'un phénomène qui a joué un rôle considérable dans de nombreux domaines : social, politique, philosophique, religieux et littéraire.
Jean-Clément Martin est professeur émérite de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il a été directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.
Presse:
"[...]un ouvrage de très bonne qualité qui consacre la Contre Révolution comme objet d'histoire."
Antoine de Baecque, Le Monde des livres, 25 Novembre 11
"Le Dictionnaire de la Contre-Révolution publié sous la direction de Jean-Clément Martin se révèle un outil neuf et précieux, et pas seulement pour les spécialistes. Outre la très grande diversité de ses 278 entrées, il propose en effet des mises au point solides et référencées sur des sujets qui n'en finissent pas de susciter controverses et polémiques... Un ouvrage stimulant"
L'Histoire, Février 12