Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de la rhétorique
EAN : 9782253160076
Paru le : 25 juin 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253160076
- Réf. éditeur : 3160074
- Collection : DICTIONNAIRES,
- Editeur : LGF
- Date Parution : 25 juin 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:178 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
La rhétorique est l'art de composer un texte ou un discours en vue de convaincre ou de plaire. Aristote (l'auteur du premier grand traité qui lui fut consacré au IVe siècle avant J.-C.) la considérait déjà comme « la faculté de découvrir spéculativement ce qui dans chaque cas est propre à persuader ». C'est dire la portée universelle de cette discipline et sa permanente actualité dans nos sociétés de communication. Elle se confond d'ailleurs avec l'histoire de notre culture puisqu'elle est depuis la Renaissance le fondement de l'humanisme. Ouvrage de synthèse, ce dictionnaire se compose de 400 rubriques (d'Abondance à Zeugma en passant par Antonomase, Bienséance, Improvisation, Moeurs, Trope...) et de 14 grands tableaux synoptiques qui ordonnent et clarifient tous les aspects de la rhétorique. Il se prête à une consultation ponctuelle ou à une lecture plus approfondie. Il permet ainsi à chacun d'accéder à la découverte, à la compréhension et à la maîtrise de la rhétorique.