Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire des littératures hispaniques Espagne et Amérique latine
EAN : 9782221101414
Paru le : 17 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221101414
- Réf. éditeur : 418847
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 17 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1664
- Format : H:200 mm L:134 mm E:45 mm
- Poids : 867gr
-
Résumé :
Voici le premier Dictionnaire français des littératures hispaniques. Il se présente comme un voyage intellectuel et sensible à travers l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique latine. Plus de cent cinquante spécialistes de renom, français, mais aussi espagnols, argentins, chiliens et vénézuéliens, entre autres, ont participé à sa réalisation. Le croisement de leurs regards fait apparaître dans toute leur acuité les caractères originaux et les lignes de force communes de ces littératures qui se sont nourries les unes des autres.
Les notices fournissent une vision intégrale, pour la première fois, de dix siècles d'histoire littéraire, depuis les jarchas poétiques de la première moitié du XIe siècle jusqu'aux oeuvres les plus récentes de la Mexicaine Rosa Beltrán, de l'Hispano-Argentin Rodrigo García, du Bolivien Edmundo Paz Soldán, ou encore des Espagnols Enrique Vila-Matas et Chantal Maillard. Une histoire caractérisée par une diversité qui s'inscrit dans un socle linguistique commun tout en revendiquant une pluralité nationale.
Ce Dictionnaire propose aussi des approches originales, parfois hétérodoxes, sur des sujets tels que l'" érasmisme ", l'" utopie et la littérature " au XVIIIe siècle, le " Noir dans la littérature latino-américaine ", la littérature " érotique en Espagne aux XIXe et XXe siècles ", la littérature " fasciste espagnole ", " tango et littérature " ou encore " homosexualité et littérature ", et même des articles portant sur des sujets extrêmement contemporains tels que la " Movida ", et la " génération du Crack " au Mexique.
Fresque vivante de l'histoire du monde hispanique dans sa dynamique et sa richesse originelles, ce Dictionnaire se lit comme le roman d'une aventure littéraire passionnante.