Dictionnaire du cinéma italien

Nouveau Monde - EAN : 9782365838399
Mathias Sabourdin
Édition papier

EAN : 9782365838399

Paru le : 25 sept. 2014

36,00 € 34,12 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782365838399
  • Réf. éditeur : 3641130
  • Collection : OPUS MAGNUM
  • Editeur : Nouveau Monde
  • Date Parution : 25 sept. 2014
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 1239
  • Format : H:200 mm L:125 mm E:35 mm
  • Poids : 968gr
  • Résumé : Entre réalisme et baroque, marxisme et catholicisme, films engagés et série B, le cinéma italien se distingue par son architecture complexe faite d'écoles, de genres et de sous-genres, superposant des modes de production et des esthétiques a priori inconciliables. À la lumière d'une relecture contemporaine des clivages et des courants qui l'ont traversé, cet ouvrage revient sur soixante-dix ans de création cinématographique en Italie, de la naissance du néoréalisme à nos jours, des Amants diaboliques de Luchino Visconti à Vincere de Marco Bellocchio, sans négliger l'apport des rêveries macabres de Dario Argento ou celui des documentaires siciliens de Vittorio De Seta. À travers les personnalités qui ont fait cette riche histoire (producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, compositeurs, décorateurs...) et une approche repensée des liens entre cinéma d'auteur et cinéma de genre, ce dictionnaire offre un regard neuf et passionné sur le cinéma italien. Premier livre français rassemblant autant d'éléments sur ces protagonistes majeurs et leurs filmographies, il s'adresse à tous les spectateurs désireux de replacer une oeuvre dans son contexte, de retrouver un lien, une opinion sur un film qu'ils connaissent ou souhaiteraient découvrir. Plus qu'un dictionnaire, il se veut un outil précieux pour démêler les fils de la mémoire cinématographique. Un ouvrage de référence, tant par sa rigueur encyclopédique que par son approche originale de somme cinéphilique à la subjectivité affirmée.

    Jean Antoine Gili est un critique cinématographique et historien du cinéma. Marie-Pierre Lafargue est intervenante et formatrice au sein de l'association Ciné 32 et de son réseau de salles de cinéma. Elle enseigne le cinéma au département Art&Com de l'université Toulouse Le Mirail. Olivier Maillart est agrégé de lettres modernes et docteur en sciences de l'art. Il enseigne la littérature et le cinéma en classes préparatoires au Lycée Millet de Cherbourg. Mathias Sabourdin est un ancien élève de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière. Il travaille aujourd'hui comme assistant opérateur et directeur de la photographie. Son expérience professionnelle couvre aussi bien le long métrage, le téléfilm que le court métrage et le documentaire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.