Didactique de l’histoire et compétences critiques

De Boeck Sup - EAN : 9782807361744
,,
Édition papier

EAN : 9782807361744

Paru le : 14 févr. 2024

35,90 € 34,03 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807361744
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 14 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
  • Poids : 510gr
  • Résumé :

    Pensée critique et enseignement de l'histoire, un enjeu essentiel


    Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.

    Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.

    Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.

    Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne.

    La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social.

  • Biographie : Sylvain Doussot est professeur en Sciences de l’éducation et de la formation en didactique de l’histoire à l’INSPE de Nantes Université et membre du laboratoire du CREN.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.