Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Didactique du français - Enjeux disciplinaires et étude de la langue
Armand Colin - EAN : 9782200622343
Édition papier
EAN : 9782200622343
Paru le : 26 sept. 2018
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200622343
- Réf. éditeur : 2135209
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 26 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:241 mm L:161 mm E:20 mm
- Poids : 560gr
- Résumé : Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l’orthographe (troisième partie) où l’apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l’ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence.
- Biographie : Jacques DAVID, maître de conférences en Sciences du langage, à l’université de Cergy-Pontoise et à l’IUFM de l’académie de Versailles et responsable des filières d’enseignement à l’UFR « Lettres et sciences humaines » de cette université, est enseignant-chercheur au Centre de recherche textes et francophonies (Équipe associée 1392), coresponsable du pôle « Langage, sociolinguistique, communication et didactique ». Enseignements dispensés : en licence, pour la professionnalisation des étudiants de Lettres se destinant aux métiers de l’enseignement ; en master, pour la préparation au concours (CRPE du primaire et CAPES de Lettres du secondaire), pour la formation professionnelle initiale et continue des professeurs des écoles et des professeurs des collèges et lycées, pour la formation des enseignants spécialisés prenant en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le domaine du langage oral et écrit, pour la formation des formateurs en didactique du français (maitre-formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, professeurs d’IUFM...).