Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dieu d'ombre
Arfuyen - EAN : 9782908825435
Édition papier
EAN : 9782908825435
Paru le : 7 févr. 1996
9,91 €
9,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782908825435
- Réf. éditeur : 841578
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 7 févr. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:136 mm E:6 mm
- Poids : 166gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dieu d'ombre est un texte essentiel dans l'oeuvre de Roger Munier : pour la première fois il centre sa méditation sur un thème omniprésent dans son travail, celui de Dieu. Un dieu énigmatique, mais proche. Un dieu vivant et souffrant. Comme dans L'instant ou Le moins du monde, la méditation de Roger Munier prend la forme de fragments qui tiennent à la fois de l'aphorisme et du poème (comme chez Héraclite, Silesius ou Porchia que Munier a tous trois traduits). On se bornera à citer ici le dernier de ces fragments : « Dieu ressuscite, certes, mais avec ses plaies. Tel est , tel sera désormais dans l'éternel son corps divin.» Le texte a été achevé d'écrire au Lyaumont, où Roger Munier s'est retiré, au pied des Vosges) à la Toussaint 1994.
- Biographie : Philosophe de formation après plusieurs années chez les jésuites, en compagnonnage avec Jean Mambrino, Roger Munier a été l'un des écrivains les plus admirés et les plus secrets de notre époque. Il a été, depuis leur origine, l'un des auteurs tutélaires des Éditions Arfuyen, qui ont publié onze de ses ouvrages : Terre sainte (1980) ; Éden (1988) ; Requiem (1989) ; Stèle pour Heidegger (1992) ; Exode (1993) ; Dieu d'ombre (1996) ; Adam (2004) ; Les Eaux profondes (2007) ; Pour un psaume (2008) ; Esquisse du Paradis perdu (2010) et Vision (2012). Arfuyen a également publié en 1993 ses traductions d'Angelus Silesius sous le titre L'errant chérubinique (édition bilingue). Roger Munier est né le 21 décembre 1923, à Nancy. De formation philosophique, il a occupé longtemps un poste de responsabilité dans les organisations professionnelles de la métallurgie ; menant une existence double, il écrit alors le matin avant de se rendre à son travail. Il s'est retiré ensuite à la campagne, au pied des Vosges. L'un des premiers à traduire l'oeuvre de Heidegger en français (Lettre sur l'humanisme dès 1953), il a dirigé, chez Fayard, la collection L'espace intérieur, y publiant des textes des grandes traditions : hindouisme, bouddhisme, taoïsme, islam et grands mystiques occidentaux, autant que des oeuvres d'auteurs modernes occupant une place de choix dans l'espace intérieur de notre temps. Il a exercé une importante activité de traducteur de l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le grec : Angelus Silesius, Kleist, Octavio Paz, Antonio Porchia, Roberto Juarroz, Héraclite et un volume de Haïku. Outre ses essais critiques, notamment sur les poètes, et des textes philosophiques qui le situent dans la ligne des mystiques rhénans, il a tenté une parole nouvelle, au point de rencontre entre philosophie et poésie. Roger Munier est mort à Vesoul le 10 août 2010.