Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIEU DANS L'ART À LA FIN DU MOYEN ÂGE
Droz - EAN : 9782600005494
Édition papier
EAN : 9782600005494
Paru le : 1 oct. 2012
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005494
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : H:190 mm L:121 mm E:28 mm
- Poids : 440gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans la veine de son premier livre, l'étude de la liberté et de l'audace des artistes de la fin du Moyen Âge qui ont représenté un sujet prétendu "irreprésentable", Dieu lui-même. Le problème n'est plus abordé par le biais de grands textes bibliques, mais au travers des principaux motifs et types iconographiques utilisés.
Liberté et audace : pour ce qui est de représenter Dieu, sujet réputé « irreprésentable », l’art du Moyen Age occidental n’a pas son équivalent. Les douze chapitres du présent volume portent pour l’essentiel sur la figure de Dieu dans l’art médiéval, avec quelques débordements nécessaires en amont, vers l’art de l’Antiquité chrétienne, et en aval vers celui de la Renaissance. Après un article méthodologique en ouverture, portant sur les principes mêmes de la représentation artistique de l’Invisible, les chapitres se regroupent autour de trois centres d’intérêt : la figure du Père, les images de la Trinité et enfin des types iconographiques permettant d’observer le phénomène complexe, indissociablement artistique et spirituel, de la « sortie du Moyen Age ». - Biographie : François Boespflug (1949-) est un théologien et historien du christianisme et de l’art chrétien , spécialiste du Moyen Age. Il est professeur émérite d'histoire des religions à l'université de Strasbourg. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'iconographie chrétienne et poursuivi des recherches sur l'histoire des représentations de Dieu et de la Trinité dans l'Occident médiéval.