Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dieu est une sphère
Pu Provence - EAN : 9791032002360
Édition papier
EAN : 9791032002360
Paru le : 17 oct. 2019
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002360
- Réf. éditeur : 056895
- Collection : SENEFIANCE
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 17 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Une sphère « dont le centre est partout, la circonférence nulle part » : la description résonne aux oreilles du lecteur français depuis les Pensées de Pascal. Cependant, dès le xiiie siècle en France, on identifie Dieu à cette sphère, on traduit la métaphore en français et on la répète de livre en livre. Cet ouvrage suit les méandres de cette histoire dans toute la diversité écrite que lui réservait le Moyen Âge : de la théologie (le Sermon sur la sphère et les Règles
théologiques d'Alain de Lille) en passant par la littérature (le Roman de la Rose de Jean de Meun) jusqu'à la synthèse scientifique (l'encyclopédie de Vincent de Beauvais, ses traductions et abrégés) ; du latin jusqu'au vernaculaire.
Une sphère « dont le centre est partout, la circonférence nulle part » : la description résonne aux oreilles du lecteur français depuis les Pensées de Pascal. Cependant, dès le xiiie siècle en France, on identifie Dieu à cette sphère, on traduit la métaphore en français et on la répète de livre en livre. Cet ouvrage suit les méandres de cette histoire dans toute la diversité écrite que lui réservait le Moyen Âge : de la théologie (le Sermon sur la sphère et les Règles théologiques d'Alain de Lille) en passant par la littérature (le Roman de la Rose de Jean de Meun) jusqu'à la synthèse scientifique (l'encyclopédie de Vincent de Beauvais, ses traductions et abrégés) ; du latin jusqu'au vernaculaire.