Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dieu et la science
EAN : 9782253130918
Paru le : 23 juin 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253130918
- Réf. éditeur : 3018363
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 23 juin 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:178 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 124gr
-
Résumé :
A-t-on le droit, de penser ensemble Dieu et la science ? De dépasser le conßit entre le croyant – pour qui Dieu n’est ni démontrable, ni calculable –et le savant – pour qui Dieu n’est même pas une hypothèse de travail ?
Tel est l’enjeu de ce livre qui s’autorise d’une évidence : la science pose des questions qui, jusqu’à une date récente, n’appartenaient qu’à la théologie ou à la métaphysique.
D’où vient l’univers ? Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? Tout se passe comme si l’immatérialité même d’une transcendance devenait l’un des objets possibles de la physique. Comme si les mystères de la nature relevaient, également, d’un acte de foi.
Jean Guitton, Igor et Grichka Bogdanov ont ainsi voulu transformer l’ancien conßit : celui de la place de l’homme dans l’univers. -
Biographie :
Nés en France en 1949 d’un père russe et d’une mère autrichienne, les jumeaux Igor et Grichka sont sans aucun doute les plus médiatiques des scientifiques français. Depuis la fin des années 1970, ils ont animé diverses émissions de vulgarisation scientifique (Temps X, Rayons X, Science 2, etc.). Forts de leurs études et travaux en mathématiques et physique théorique, ils ont publié plusieurs romans et essais dont Dieu et la science (Grasset, 1991), Le Visage de Dieu (Grasset, 2010) et La Pensée de Dieu (Grasset, 2012), un livre d’entretiens avec le philosophe Jean Guitton, et Avant le Big Bang (Grasset, 2004), dans lequel ils exposent leur théorie de l’instant zéro. Ils sont décédés en décembre 2021, à six jours d’intervalle.