Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dieu sans religion - Foi et démocratie
Pu Grenoble - EAN : 9782706124761
Édition papier
EAN : 9782706124761
Paru le : 7 janv. 2016
18,70 €
17,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782706124761
- Réf. éditeur : S58713
- Collection : RIEN D'IMPOSSIB
- Editeur : Pu Grenoble
- Date Parution : 7 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 176gr
- Résumé : Quelle est la place laissée à la pratique religieuse, à la foi, dans notre société démocratique ? Dieu peut-il être l'affaire de chacun sans être l'affaire de tous ? Avec les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à Paris, un conflit surgit avec violence au coeur d'une société civile dont on croyait qu'elle avait définitivement entériné la séparation de l'Église et de l'État. Sur un autre plan, avec le mariage pour tous ou la GPA (gestation pour autrui), chaque incursion de l'éthique dans le débat démocratique vient poser question à la laïcité, réinterrogeant la vieille opposition raison/croyance. Pour Thierry Vincent, reposer la question religieuse est devenu indispensable dans ce moment clé de l'histoire de nos démocraties. Convoquant les concepts de la foi, du sacré et du divin par opposition au religieux, questionnant athéisme et laïcité, Thierry Vincent tente dans ce livre de dessiner les contours d'une nouvelle position de principe dans laquelle une relation à Dieu est possible en dehors de tout poids institutionnel. Il répond ainsi autrement à cette question centrale dans nos sociétés contemporaines : comment vivre ensemble ?
- Biographie : Thierry Vincent est docteur en médecine et psychanalyste. Il exerce en tant que médecin psychiatre et travaille sur ce qu'il appelle la clinique de la subjectivité contemporaine. Le présent livre est une réflexion suscitée par la violence des événements de janvier dernier.