Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIEUX, HÉROS , ROIS ET SAINTS
Publishroom - EAN : 9782384549788
Édition papier
EAN : 9782384549788
Paru le : 24 avr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384549788
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 24 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 482
- Format : H:240 mm L:158 mm E:35 mm
- Poids : 800gr
- Résumé : Connaissons-nous vraiment la mythologie celtique ? La plupart des textes anciens concernant les Celtes, particulièrement les textes irlandais, parmi les plus abondants, ne sont pas connus du grand public. Si on les retrouve généralement dans les bandes dessinées ou les romans, les textes originaux n’ont été que très peu publiés. A l’origine, si ces manuscrits en vieil irlandais puis en moyen-irlandais furent minutieusement compilés et recopiés depuis le XIIe siècle au moins, leurs parties en vers et certains archaïsmes font penser que leurs sources originales pourraient remonter jusqu’au VIIIe siècle, derniers vestiges d’une tradition orale mise en partie par écrit avec l’arrivée du christianisme et sa culture monastique. Certains thèmes ou passages auraient inspiré les récits de Tristan et Iseult, les romans arthuriens ou même Shakespeare ; d’autres témoignent d’une société insulaire encore très proche de celle de l’âge du fer continental. Dans la tradition de réécriture rattachée à ces textes, cette traduction inédite, anthologie épique et littéraire de l’Irlande ancienne, profitera tant à un public novice qu’initié.
-
Biographie :
Affectionnant les langues anciennes, la codicologie et la paléographie, Léo Scaravella est diplomé d’un master en histoire des religions de l’Université de Strasbourg et d’un master en métiers du livre et du document obtenu à l’Université de Haute-Alsace. Exerçant le métier d’archiviste-bibliothécaire, il a travaillé dans plusieurs institutions suisses pour lesquelles il s’est attaché à mettre en valeur le patrimoine écrit et muséal.